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Le content marketing en 2023
et en chiffres

Helene Renaud

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Helene Renaud

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Le marketing de contenu est devenu un élément crucial de toute stratégie de marketing digitale réussie, et son importance ne cesse de croître en 2023.
Avec l’avènement de nouvelles technologies et l’évolution constante du paysage numérique, le marketing de contenu est devenu plus sophistiqué et ciblé que jamais.

Mais avant de rentrer dans la matière en détail et de voir les dernières tendances, posons-nous la question de “Pourquoi utiliser le content marketing dans votre stratégie d’entreprise ?”

Pour nous, chez Absolute agency, la réponse est simple 🤩.

Nous préférons utiliser le content marketing que le marketing trop commercial car nous sommes persuadés qu’il n’y a qu’en apportant de la valeur à ses cibles que la notoriété s’installe.

L’Homme aime apprendre, c’est un fait !

En plus de ces considérations, le fait de créer du contenu pour une entreprise favorise le référencement naturel (SEO) de la marque ou de l’entreprise et la visibilité sur les différents médias que l’entreprise en question a investi.
N’oublions pas que 93 % des intentions d’achat commencent toujours par une recherche Google.

 

La personnalisation grâce aux datas

L’une des tendances les plus significatives du marketing de contenu en 2023 est la focalisation croissante sur la personnalisation.
Les marques utilisent la data pour comprendre leur public de manière plus approfondie. Elles utilisent ces informations pour adapter leur contenu à des segments spécifiques de leur public.
Cette approche permet aux marques de créer une expérience plus engageante et pertinente pour leurs clients, ce qui finit par conduire à davantage de conversions et de fidélité de la clientèle.
L’approche conversationnelle est définitivement la bonne solution selon nous, car un dialogue et une relation s’installe sur le long terme !

 

La vidéo toujours au top du reach et de la découvrabilité

Une autre tendance clé du marketing de contenu en 2023 est la poursuite de la montée en puissance du contenu vidéo.
La vidéo est devenue un moyen incroyablement populaire pour les marques de se connecter avec leur public et cela ne montre aucun signe de ralentissement.

En fait, selon une enquête récente, 81 % des entreprises utilisent désormais la vidéo comme outil de marketing, contre 63 % en 2020.

Les marques utilisent le contenu vidéo pour présenter leurs produits et services, raconter leur histoire de marque et s’engager avec leurs clients de manière nouvelle et innovante.
Les vidéos authentiques sont privilégiées au détriment des vidéos plus “léchées”.
Si le sujet de la vidéo vous intéresse, nous avons écrit un article sur les différentes formes de vidéos et un autre sur la vidéo de snacking !
Enjoy 😉

 

Formatez vos contenus pour la recherche vocale

En plus de la personnalisation et du contenu vidéo, le marketing de contenu en 2023 verra également une plus grande emphase sur l’optimisation de la recherche vocale.
Avec la popularité croissante des assistants vocaux comme Alexa et Google Home, les marques doivent s’assurer que leur contenu est optimisé pour la recherche vocale.
Cela signifie créer un contenu conversationnel qui utilise un langage naturel, ainsi que s’assurer que le contenu est structuré de manière à être facilement compris par les assistants vocaux.

D’autres tendances notables du marketing de contenu en 2023 incluent l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les données et optimiser le contenu, ainsi que l’importance continue des médias sociaux en tant que canal de distribution de contenu.

Pour terminer, il est important de rappeler que l’objectif principal du marketing de contenu n’est pas seulement d’optimiser pour les moteurs de recherche, mais aussi et surtout de créer un contenu de qualité pour les utilisateurs.
Si les contenus sous toutes leurs formes répondent aux besoins et aux intérêts des utilisateurs, ils sont susceptibles de générer du trafic organique et d’améliorer le référencement naturel de manière durable.

 

Chiffres clés :

  • 91 % des marketeurs B2B utilisent le marketing de contenu pour atteindre les clients (Content Marketing Institute)
  • 80 % des consommateurs préfèrent un contenu personnalisé à un contenu générique (Demand Metric)
  • 75 % du trafic Internet devrait provenir du contenu vidéo d’ici 2025 (Cisco)
  • 55 % des marketeurs utilisent l’IA pour la personnalisation du contenu (BrightEdge)
  • En 2023, on estime qu’il y aura 3,43 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde (Statista)