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Comment convaincre son boss
de faire du content marketing

Comment convaincre son boss de faire du content marketingComment convaincre son boss de faire du content marketing
Helene Renaud

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Helene Renaud

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Le content marketing est un pilier de l’inbound marketing.
Il permet de faire connaître son entreprise par le biais de la création de contenu utile, intelligent et à forte valeur ajoutée.
Alors, comment convaincre son boss de faire du content marketing

Mais qu’est ce que l’inbound marketing?

D’après wikipedia, l’inbound marketing est tout simplement une stratégie marketing qui consiste à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec des techniques marketing traditionnelles (appelées Outbound marketing).

L’inbound a été initié par Seth Godin.

D’après lui, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site Internet.
Ce afin qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.

L’objectif est de gagner l’attention du prospect.

On parle aussi de earned customers ou clients acquis, par opposition aux paid customers (ou clients achetés par de la publicité, du référencement payant, etc).

 

Mettre en place un marketing relationnel

Le but de l’inbound marketing est de permettre aux entreprises de créer une véritable relation avec leurs audiences à toutes les étapes du parcours utilisateur.

En se basant sur un marketing personnalisé et non-intrusif.
En comprenant les attentes et les problématiques de ses clients et en y répondant de manière personnalisée…

Toute la méthodologie de l’inbound marketing est donc construite autour de la production de contenu correspondant aux différentes étapes du parcours d’achat.

Et pour parfaire le tout, le contenu doit être adapté à chaque grande catégorie de clients (aussi appelés buyer personas ou personas tout court 😉).
Revenons donc au content marketing (ou marketing de contenu)!

 

La plus-value du content marketing

Cette stratégie marketing long-terme consiste donc à créer du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour vos cibles.
Ces contenus permettront d’éduquer, de divertir et de répondre aux problématiques de votre audience en plus de prouver votre expertise et votre légitimité.

Cette technique a aussi comme avantage de créer du contenu qui va augmenter le référencement naturel et donc votre notoriété.

Dans la forme, le content marketing peut se présenter sous différents formats.

Il peut s’agir de newsletter, de whitepaper, d’articles de blogs, de podcasts, de vidéos, de livres blancs, de webinars et j’en passe.
Ils ont un objectif: faire parler de votre marque sans parler de votre marque à toutes les lignes.
Et une grande force, c’est de générer du trafic (et donc de nouveaux clients) bien après leur publication… à condition d’avoir une bonne stratégie de contenu !

 

Un ROI sur le long terme

C’est un fait… On en a marre des marques qui ne parlent que d’elles… on le sait, ce n’est pas ça qui va nous faire acheter.
En tout cas plus aujourd’hui.

Les marques qui “scorent” le mieux sont celles qui racontent une histoire et qui entretiennent avec leurs prospects ou clients les plus belles histoires.
Le Why de Simon Sinek… mais on y reviendra dans un autre article !

 

Travailler son Why en équipe

Se pencher sur le pourquoi d’une entreprise ou d’un produit permet de définir les valeurs sous-jacentes ou la mission que se donne l’entreprise.
On peut donc raconter les choses différemment sous cet angle là et rendre sa marque plus inspirante.

Ensuite, on le sait, des contenus de qualités et en plus optimisés pour les moteurs de recherche, seront plus visibles…

Ils survivront ainsi à l’épreuve du temps et seront présents sur le long terme pour faire parler de vous encore et toujours sans devoir y remettre du budget (à l’inverse des campagnes paid).

C’est donc tout benef’ pour vous car vous pourrez alors mettre votre énergie dans d’autres stratégies d’acquisition en parallèle en laissant agir votre contenu créé sur différents canaux.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à regarder le business case que nous vous avons préparé en cliquant sur ce lien.
Il s’agit de la création d’un compte Insta pour notre client Hiscox (assureur en BtoB et BtoC).
L’idée a été de positionner ce compte Insta comme un média pour donner de l’information utile et intéressante à une de leurs audiences que sont les entrepreneurs et les patrons de PME.

 

Et pour terminer cet article, je rappellerai l’extrême importance de débuter la création de contenu pour votre entreprise en travaillant de concert avec toutes les parties prenantes qui la composent.
Et particulièrement les personnes en contact direct avec les clients et prospects.

Eux seuls sont à même de vous donner les problématiques de vos cibles, les questions qu’ils se posent ou leurs besoins.
Cette alliance entre marketing & sales permettra d’affûter votre discours et de faire connaître votre entreprise de manière juste et ciblée.
Alors? Convaincus?

On serait ravis de pouvoir discuter de votre projet 😉
Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Helene pour en discuter !