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Quels outils pour
un bon mix média interne ?

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Helene Renaud

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Helene Renaud

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La communication interne est un élément crucial de la réussite de toute entreprise.
On l’a bien vu ces dernières années où les cartes du monde du travail ont été rebattues.

Alors quels outils privilégier en communication interne pour établir le lien entre les collaborateurs ?

 
La communication interne est un processus de transmission d’informations et de messages entre les membres d’une organisation pour assurer une compréhension claire et une collaboration efficace.
Dans notre monde de plus en plus numérique, il est important de trouver le bon mix media pour une communication interne efficace.
Dans cet article, nous explorerons les différents outils de communication interne et les avantages de chacun pour aider les entreprises à trouver le mix média qui convient le mieux à leurs besoins.

 

E-mails

Les e-mails sont l’un des outils de communication interne les plus courants dans les entreprises. Ils sont rapides et faciles à utiliser, et peuvent être envoyés à de nombreux destinataires en même temps.
Les e-mails peuvent contenir des informations détaillées et peuvent être utilisés pour envoyer des mises à jour importantes, des rapports, des annonces et des invitations.
Les e-mails sont également un outil de communication interne efficace pour les employés qui travaillent à distance ou en télétravail.
Mais, l’utilisation excessive des e-mails peut également entraîner une surcharge des boîtes mail, une baisse de productivité et une confusion des informations.
C’est pourquoi, nous vous recommandons de les utiliser avec parcimonie en comm’ interne!

 

Messagerie instantanée

La messagerie instantanée est un outil de communication interne rapide et pratique.
Elle permet aux employés de communiquer en temps réel et de répondre rapidement aux questions et aux problèmes.
Elle est également utile pour les discussions en groupe, les brainstormings et les échanges informels.
Les outils de messagerie instantanée les plus courants dans les entreprises sont Slack, Microsoft Teams et WhatsApp.
Cependant, la messagerie instantanée peut également entraîner une surcharge d’informations et peut être facilement perturbée par des notifications fréquentes.

 

Magazine interne

Les magazines papier peuvent être utilisés pour communiquer des nouvelles importantes de l’entreprise, des articles de fond sur des sujets pertinents pour les employés, mais aussi des portraits de membres de l’équipe. Les magazines papier sont un moyen tangible de communiquer avec les employés, ce qui peut aider à renforcer l’engagement et à créer un sentiment de communauté.
Nous créons des magazines chez Absolute depuis 2005… nous savons donc que les détracteurs de cet outil pourront dire que pour le bien de la planète, il ne faut plus imprimer…
Cependant cet outil a, selon nous, un meilleur ROI que d’autres dans le sens où nos enquêtes prouvent qu’il est bien plus lu qu’une simple newsletter…
Il a donc des pours et des contres à considérer!
Si vous avez envie d’écouter le témoignage de Dominique Schelkens, à la communication interne de chez Sibelga depuis de nombreuses années, sur le sujet du magazine interne, l’épisode de podcast est ici.

 

Newsletter

Les newsletters, quant à elles, sont un moyen efficace de communiquer des informations importantes et des mises à jour régulières de l’entreprise. Les newsletters peuvent être envoyées par e-mail ou publiées sur l’intranet ou les réseaux sociaux d’entreprise. Les newsletters peuvent contenir des nouvelles de l’entreprise, des informations sur les projets en cours, des événements à venir, et des opportunités de développement professionnel. Les newsletters peuvent également être utilisées pour mettre en avant les réalisations des employés et pour renforcer les relations interpersonnelles. Toutefois, les newsletters peuvent être facilement ignorées ou considérées comme des courriels indésirables si elles ne sont pas bien conçues et rédigées de manière claire et attrayante.
Notre recommandation pour une newsletter réussie est de la penser comme un rendez-vous. C’est-à-dire en installant une périodicité dans son envoi et en structurant le contenu pour que le lecteur ait des repères.

 

Intranet

L’intranet est un site web interne qui permet aux employés de communiquer, de collaborer et de partager des informations. Il s’agit d’un outil de communication interne très pratique pour les grandes entreprises ayant de nombreux employés et des départements différents. L’intranet peut être utilisé pour communiquer des annonces importantes, des mises à jour de projet, des politiques de l’entreprise et des informations sur les avantages sociaux. L’intranet peut également être utilisé pour créer des forums de discussion, des blogs d’entreprise et des groupes de travail en ligne.

 

Réseaux sociaux d’entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise sont une version interne des plateformes de réseaux sociaux grand public, telles que Facebook et Twitter. Ils permettent aux employés de communiquer et de collaborer en temps réel, de partager des informations et des connaissances, et de renforcer les liens humains. Les réseaux sociaux d’entreprise les plus courants sont Yammer, Workplace by Facebook et Jive. Les réseaux sociaux d’entreprise sont particulièrement utiles pour les entreprises ayant des employés dans différents fuseaux horaires et des bureaux dans différentes parties du monde. L’animation de ces réseaux internes et la modération ne doivent pas être prises à la légère et doivent faire l’objet d’un plan anticipé pour ne pas tomber dans les affres des répétitions et de la page blanche !

 

Podcasts

Les podcasts sont un outil de communication interne efficace pour les entreprises qui cherchent à communiquer des informations importantes de manière concise et facilement accessible. Les podcasts peuvent être utilisés pour fournir des mises à jour de l’entreprise, des nouvelles, des annonces et des conseils pratiques. Ils peuvent également être utilisés pour diffuser des interviews avec des experts et des leaders de l’entreprise.
Cet outil est particulièrement intéressant dans le cas de collaborateurs n’ayant pas de poste informatique fixe ou étant beaucoup en voiture.
Il n’est pas utile de les héberger sur les grandes plateformes d’écoute si vous ne souhaitez pas les rendre publiques.
Aujourd’hui, les plateformes d’hébergement de podcast mettent à votre disposition des landing pages pratiques pour retrouver tous les épisodes!

 

Comme vous le savez, il n’y a pas de solution miracle pour la communication interne dans les entreprises.
Chaque entreprise a des besoins uniques et doit trouver le mix média qui convient le mieux à ses employés et à ses objectifs.
Les e-mails, la messagerie instantanée, l’intranet, les newsletter, les réseaux sociaux d’entreprise et les podcasts sont tous des outils de communication interne utiles et efficaces.
Lors de la sélection des outils, les entreprises doivent tenir compte de la culture de l’entreprise, du budget, des ressources disponibles et des besoins des employés. 

 

Chez Absolute, ce sujet nous anime depuis plus de 10 ans et nous serions ravis de vous aider à répondre à cette question pour votre entreprise: quels outils privilégier en communication interne?

Si ca vous dit d’en discuter avec Helene, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle en cliquant ici 🙂