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Et si on snackait ?

Avantages et inconvénients du snacking vidéoAvantages et inconvénients du snacking vidéoAvantages et inconvénients du snacking vidéoAvantages et inconvénients du snacking vidéo
Helene Renaud

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Helene Renaud

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Quels sont les avantages et les inconvénients du ‘Snacking Content’ ?
Par jour, nous faisons défiler plus de 200 mètres d’écran grâce à notre pouce, soit l’équivalent de deux terrains de football. 

Preuve en est que le contenu se consomme toujours de plus en plus vite

C’est au cœur de cette complexité de contenu que nous, Absolute Agency, sommes plongés depuis plus de 16 ans maintenant. 

Tout d’abord pleinement offline, ce contenu s’est considérablement complexifié avec l’arrivée du digital il y a une dizaine d’années. C’est à ce moment-là que nous avons plongé dans le monde digital pour accompagner nos clients les plus pointus et continuer de développer du contenu adapté et impactant pour leurs cibles.
La question se pose donc … Quelle sorte de vidéo pour les réseaux sociaux?
Aujourd’hui, nous nous basons sur cette longue expérience riche et variée avec nos clients et nous pensons qu’un bon mix media entre slow et snack content peut s’avérer pertinent !

Alors quels sont les avantages et les risques du ‘Snacking Content’ ?

Ce que vous allez lire ci-dessous vous permettra probablement d’en apprendre davantage sur le ‘Snacking Content’ et d’en connaître ses opportunités et limites.

Avantages et inconvénients du snacking vidéo
Avantages et inconvénients du snacking vidéo
Avantages et inconvénients du snacking vidéo

LES AVANTAGES :

Gain de temps

Plus court (en durée) que ses grands frères de la vidéo plus classique, il est en général plus rapide à créer. 

Mais ne faites pas non plus un raccourci trop rapide : un contenu plus court demande aussi de redoubler d’effort pour être pertinent en un temps plus limité et de capter l’attention du lecteur/internaute. 

De plus, le ‘Snacking Content’ vous permet d’avoir un rythme de publication plus soutenu. C’est également un bon moyen pour recycler des contenus existants en leur donnant une nouvelle jeunesse, car, on ne vous apprend rien à ce sujet : développer du contenu demande beaucoup de ressources, d’énergie, de créativité et de temps.

Meilleure visibilité

Sa fréquence de publication plus intense vous permet de cibler une audience plus large. En multipliant les sources de contenus, vous serez plus présent dans l’esprit des internautes (Top of Mind, quand tu nous tiens…) et cela éveillera davantage leur curiosité pour plonger dans vos contenus plus longs.

Plus attractif

Plus visuels et impactants, ces contenus vous permettent d’être plus visible et de capter plus facilement l’attention. N’oubliez pas qu’un contenu plus court n’est pas forcément plus attractif et visuel, mais disons que lorsque vous entrez dans une réflexion ‘Snacking Content’, il est hyper important d’utiliser la courte durée comme un élément positif, car il va vous obliger à rendre votre contenu plus puissant et percutant en ‘one shot’, tant d’un point de vue arguments que du point de vue des visuels et types d’animation.

Adapté aux habitudes de consommation

Ce format ‘Snacking Content’ répond généralement bien aux habitudes des internautes, qui ont la fâcheuse (et si agréable) tendance à papillonner d’un contenu à l’autre en allant droit à l’essentiel. Du coup, en quelques poignées de secondes, votre ‘Snacking Content’ doit avoir délivré votre message et votre bonne vibration !

Interactivité

Le snacking content vous permet de créer une attente et pourquoi pas créer des rendez-vous sur des thèmes précis. En faisant le parallèle avec une vidéo classique de type corporate ou orientée ‘produit’, une série de vidéos de type ‘Snacking Content’ va vous permettre de catégoriser vos sujets par thématiques, pour sensibiliser vos cibles et toucher un nombre de cibles plus large.

 

LES RISQUES :

Zapping

Attention à ne pas abuser de ce type de format ‘Snacking’ au point de négliger des contenus de fond : le ‘Snacking Content’ doit servir d’appât et n’est pas une fin en soi. Il faut donc veiller à rythmer les publications et alterner les types de contenus pour ne pas obtenir l’effet inverse. La recherche du Top of Mind est un challenge éternel pour toute société en quête de notoriété et de succès business, mais il faut éviter l’hyper-activité à outrance qui va très rapidement “saoûler” vos cibles et les faire fuire, en cas de ‘trop plein d’informations dans tous les sens, juste pour l’envie d’exister partout et tout le temps. Respectez vos cibles et elles vous le vaudront bien !

La quantité au détriment de la qualité

À trop raccourcir les contenus et abuser des phrases d’accroche, on risque de tomber dans le superficiel et les ‘sujets creux’. Une fois l’attention captée, il faut savoir la retenir par des contenus de qualité et savamment développés. Ne voyez pas le ‘Snacking Content’ comme une propagande bas de gamme, mais une façon de rester dans la tête de vos cibles de manière subtile, décalée, humoristique ou en mettant en valeur des assets spécifiques qui vous permettront de vous différencier de la concurrence.

Effets de mode

À force de trop vouloir surfer sur les effets de mode et les tendances du moment, vous risquez de vous fondre dans la masse et tous vos efforts seront anéantis. Il faut donc veiller à garder votre identité propre et à réfléchir avant d’agir. On vous conseille en général de ne pas trop abuser du benchmark/veille concurrentielle et de plutôt viser à mettre sur pieds une stratégie basée sur vos volontés réelles, pour une plus grande authenticité et pour tisser des liens plus véritables avec vos différentes cibles.

Avantages et inconvénients du snacking vidéo?
Avantages et inconvénients du snacking vidéo?
Avantages et inconvénients du snacking vidéo?

Vous l’aurez compris, le ‘Snacking Vidéo’ n’est pas une révolution mais plutôt une façon d’appréhender le contenu, en vous permettant une fréquence plus soutenue (vous permettant d’accroître votre Top of Mind et en élargissant vos cibles), grâce à des contenus savamment réfléchis, intelligemment orchestrés et brillamment mis en valeur avec esthétisme et cosmétisme 🙂

Du côté d’Absolute Agency, on se tient à votre disposition pour partager nos retours d’expériences à ce sujet, pour vous aiguiller et vous sensibiliser encore plus aux splendides opportunités qu’offre l’approche ‘Snacking Vidéo’ et à ses limites et contraintes. 

A bientôt pour de nouvelles aventures qui, nous en sommes certains, regorgeront de ‘contenus bien foutus’ !

Pour prendre un rendez-vous avec nous pour discuter de votre projet, c’est par ici !