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Quelques ‘quick wins’ pour prendre la parole
en tant qu’entreprise ?

Comment créer du contenu pour mon entreprise?Comment créer du contenu pour mon entreprise?Comment créer du contenu pour mon entreprise?Comment créer du contenu pour mon entreprise?
Arnaud Buffet

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Arnaud Buffet

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En 2023, quel que soit le secteur d’activité, que ce soit en B2B ou en B2C, il est impensable de rester insensible aux avantages du content marketing. Rappelons brièvement en quoi consiste cette stratégie. Il s’agit de créer et de diffuser à sa cible (ses clients, ses prospects, ses fans,…) un contenu de valeur, intelligent et utile qui parle de votre entreprise

Ses objectifs sont multiples : se positionner en expert, attirer de nouveaux clients, générer du trafic sur son site, etc. Le content marketing se distingue de la publicité traditionnelle considérée comme intrusive et bien trop souvent abrutissante. Pour en savoir plus sur “comment mettre en place un bon content marketing”, je vous invite à lire l’article d’Hélène Renaud à ce sujet.

Le décor étant planté, nous voulons, dans cet article, vous présenter 3 façons de parler de vous sans parler de vos produits, ainsi que 4 outils pour les mettre en valeur. En faisant preuve de créativité et selon votre secteur et vos cibles, il existe bien évidemment beaucoup d’autres méthodes et applications.

01 | Interview d’experts

Donner la parole aux experts de votre domaine d’activité vous donnera une énorme crédibilité et placera votre entreprise comme experte à son tour. Le but n’est pas de mettre en avant vos produits ou votre savoir-faire mais de montrer à votre audience que vous restez au contact de ce qui se fait de mieux dans votre secteur, tout en bénéficiant de l’aura et du réseau de l’expert en question.

 

02 | Étude de cas

Un projet réussi, un produit qui tient ses promesses, une mission menée à bien… quoi de mieux pour refléter le professionnalisme de votre entreprise. Pour mettre en valeur ce retour d’expérience, n’hésitez pas à y mettre une dose de storytelling, votre audience n’adhérera que mieux à votre discours.

 

03 | Analyse des tendances de votre secteur

Un peu dans le même esprit que l’interview d’un expert, l’analyse des tendances ou le développement d’un sujet pointu lié à votre activité sera très bénéfique pour votre image et pour convaincre d’éventuels prospects de franchir le pas. Il est important d’être précis, complet dans votre analyse. L’audience doit sentir que votre expertise est profonde et se démarque de votre concurrence. N’oubliez pas de citer vos sources pour un maximum de transparence.

Maintenant que nous avons trouvé un angle d’attaque pour que vous puissiez prendre la parole, nous allons passer en revue 4 outils intéressants pour lui donner vie et créer du contenu pour votre entreprise plus concrêtement.

 

01 | La vidéo

Incontournable, adorée des réseaux sociaux, la vidéo est sans doute le meilleur support, toutes catégories confondues pour créer du contenu pour son entreprise. Que vous ayez une chaîne Youtube, que vous utilisiez Linkedin ou même sur votre site web, la vidéo n’a que des avantages. Viralité, SEO (en effet une vidéo aurait 53 fois plus de chance d’apparaître en tête des résultats d’une recherche qu’une page de texte seul), partage… la vidéo donnera vie à votre interview plus qu’un simple article, aidera votre audience à assimiler votre contenu lequel restera dès lors plus longtemps dans les mémoires. 

Mais une vidéo coûte bien plus cher qu’un simple article ?! Soyez rassuré(e) et gardez à l’esprit qu’une vidéo interview n’a pas besoin d’avoir une équipe de 15 personnes pour donner un bon résultat. De même, la technique du motion design permet de faire passer un message au contenu parfois complexe en le rendant compréhensible et même ‘glamour’… bref, il y a une solution à chaque situation.

 

02 | Le webinar

Le covid l’a mis au devant de la scène : le webinar (conférence en ligne) permet de partager des informations avec le plus grand nombre, de les faire interagir et de garder le lien avec eux. Vous avez aussi la possibilité d’élargir vos contacts en ouvrant le webinar et en le rendant public. Autre avantage, celui-ci est visionnable quand on le souhaite, en mode ‘replay’.  

 

03 | Le podcast

Format que nous apprécions beaucoup chez Absolute Agency (nous en produisons deux ‘in house’ (Inside comm’ et Smart comm’) et Hélène Renaud, la co-fondatrice d’Absolute Agency a créé Change il y a 3 ans), le podcast a explosé ces dernières années. Format court ou long, type interview ou en solo, ce support permet de toucher votre cible en dehors de ses habitudes professionnelles. Sur la route, dans le tram, en faisant son jogging… le podcast vous suit partout. Vous pouvez y ajouter une touche de storytelling ou être plutôt très pragmatique et direct, le podcast se plie à vos désidératas.  

 

04 | Le livre blanc

Le livre blanc s’avère l’outil idéal pour mettre en valeur votre expertise dans votre secteur d’activités. Il vous donne aussi la possibilité d’être plus complet et d’exploiter plus profondément un sujet que dans un article de blog. N’ayez pas peur de partager votre savoir gratuitement, c’est très bon pour votre image, ça démontre votre professionnalisme et ça peut faire la différence dans l’esprit de vos prospects au moment de prendre une décision. Gardez toujours à l’esprit que le meilleur contenu est celui qui va apprendre quelque chose à votre audience, qui va répondre à ses questions et ses problématiques. Ce conseil vaut d’ailleurs pour le content marketing au sens large. C’est aussi un excellent moyen d’attirer de nouveaux prospects, de collecter des données précieuses (formulaire court pour pouvoir télécharger le livre blanc) et d’amener des utilisateurs sur votre site web.

Nous espérons que cet article a pu vous donner quelques idées pour répondre à la question que vous vous posez certainement si vous lisez cet article: Comment créer du contenu pour mon entreprise? Quel que soit votre domaine d’activité et même si vous pensez que votre entreprise n’a rien de suffisamment attrayant à communiquer, il y a toujours un angle et un moyen de vous mettre en avant et de vous distinguer.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous
contacter ou à prendre un rendez-vous avec Helene pour discuter de vos enjeux !
Au plaisir 😉