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Créer du contenu dans une industrie
qu’on ne croit pas sexy

Helene Renaud

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Helene Renaud

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Beaucoup d’entre vous, j’en suis sûre, sont persuadés que le content marketing est une bonne forme de marketing…

Plus intelligente, intéressante et inspirante que le marketing traditionnel…

Mais beaucoup d’entre vous se disent aussi que le content marketing n’est pas fait pour leur entreprise car celle-ci n’est pas suffisamment ‘sexy’ ou considérée comme quelque peu ennuyeuse.

Et bien, vous avez tort !

En fait, c’est peut être même bien le contraire…

Car en partant de ce postulat pensé par la majorité, on ne produit pas de contenu et donc le domaine en question reste opaque et flou…

C’est le cas pour beaucoup de domaines… notamment le domaine financier, chimique, médical ou encore le domaine de l’énergie, de l’assurance et j’en passe.

Ce trou béant dans certains domaines d’activités est une véritable aubaine pour créer du contenu qualitatif qui bouscule les codes pour être ‘top of mind’ dans la tête de vos prospects, partenaires et clients et qui crée ainsi de la notoriété pour votre entreprise…

Alors… comment débuter le travail de création de contenu dans ce type d’entreprise ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de discuter avec vos collègues du département Sales ou encore les product managers.

Eux sauront les questions les plus fréquemment posées par vos utilisateurs finaux.

À partir de ces discussions, vous pourrez construire une partie de vos piliers de contenus en simplifiant et en rationalisant toutes les questions et interrogations que votre produit ou service soulève.

Une autre partie de votre contenu peut être pensée en allant à la rencontre de vos clients.

Recherchez des histoires qui montrent comment votre produit a un impact.

Obtenez des études de cas, capturez des témoignages de clients.

Enfin, dernière piste à étudier lorsque vous cherchez des sujets, regardez ce que fait la concurrence…

Pas pour copier bien sûr, mais bien pour vous différencier, apporter de l’originalité et surtout pour augmenter la qualité et la pertinence des informations. 

Étudier d’autres domaines d’activité vous permettra aussi de recueillir des best practices.

Faites juste attention à une chose…

Votre contenu n’a pas besoin de ne parler que de votre produit, on ne le répètera jamais assez.

Il doit parler des problèmes qu’ils résolvent, des situations dans lesquelles ils sont utilisés.

Vous devez apporter de la valeur plus que vendre !

Chez Absolute, nous appliquons la règle des 70/30… c’est-à-dire 70% de contenu inspirationnel pour 30% de contenu produit ou service, directement lié à votre business.

C’est toute la stratégie du content marketing 😉

Une fois que vous avez listé les différents sujets à aborder dans votre stratégie de contenu, un autre conseil est d’être simple et visuel…

Une image, infographie, vidéo ou carrousel valent mieux que 1000 mots.

Transcrivez donc vos idées de la manière la plus simple possible.

Évitez le jargon et le vocabulaire business.

Si cet article a pu vous convaincre de commencer à étudier une stratégie de contenu pour votre entreprise, vous m’en voyez ravie !