Chez Absolute Agency, nous croyons dur comme fer au Content Marketing comme élément différenciateur pour les marques et les entreprises, puisqu’il représente un marketing à valeur ajoutée ET intelligent.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que depuis plus de 16 ans, la création de contenu est au cœur de l’activité de l’agence.
Alors quelles sont les évolutions en ce début d’année?
Suivez le guide 😊
Le client au centre de TOUTES les préoccupations
Alors bien sûr, ça parait évident, mais je vous l’assure, ça ne l’est pas pour tout le monde. La première personne à qui un marketeur devrait penser est son client final… et non son boss ou son client interne !!
Bien sûr, il n’existe pas un seul type de client et c’est pourquoi il est bon de réaliser un travail de ‘personae’, ce qui vous permettra de mieux cerner les attentes de vos différentes cibles et ce dont il serait bon de communiquer !
Vos clients ont besoin de spontané et d’instructif
Ce deuxième point découle directement du point 1… car il est évident que si vous avez compris qui est votre client et que vous savez ce qui peut l’intéresser, alors vous serez pertinent.
Apporter de la valeur à vos cibles en produisant du contenu intéressant n’est pas chose aisée… car le premier réflexe est de placer ses produits ou services à chaque communication … et ce, à tort.
Il faut donc se faire violence en tant que marketeur pour penser à des sujets qui pourraient vous porter au rang de spécialiste et apporter de la valeur à vos clients sur le long terme… car oui, les stratégies de content marketing sont des stratégies sur le long terme… mais elles représentent un investissement pérenne et durable (argument à faire valoir à votre direction si il y a des réticences !).
Faire le choix d’une stratégie de content marketing, c’est installer une relation proche entre votre prospect/client et votre entreprise. Vous tissez des liens forts et vous engagez votre cible dans une discussion à double sens.
L’ultra personnalisation et le recyclage du contenu
Chaque média a ses usages et ses codes…
Il est donc important, avant de vous lancer sur un réseau social spécifique, d’en faire une étude pour y agir de la meilleure des manières.
Encore une bonne technique pour personnaliser votre contenu le plus possible, mais aussi une astuce pour optimiser vos coûts… car il ne faut pas réinventer la roue pour chaque média. Ce qui est publié sur Insta ou Facebook peut être transformé et adapté pour LinkedIn ou encore TikTok.
N’hésitez pas non plus à faire du court avec du long et inversement… jetez un oeil à notre article sur le snacking content si ce sujet vous intéresse.
Faire de sa marque un média
Question piège : quel est le pourcentage du temps pour lequel vous allez (en tant que client) sur un site web (d’une marque, d’une entreprise) et le temps que vous passez sur les réseaux sociaux ?
Je pense que la réponse sera unanime : nous passons beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux qu’ailleurs…
C’est donc là qu’il faut être pour faire parler de soi et attirer l’attention.
Mais cette vérité ne vaut que si vous attirez l’attention de la bonne manière, car en étant trop commercial ou ‘product-oriented’, vous serez vite laissés pour compte.
Aujourd’hui les marques doivent devenir des médias sur lesquels elles postent du contenu à valeur ajoutée et qui parle véritablement à leurs cibles.
Des marques comme Red Bull, Welcome To the jungle ou encore We Invest l’ont bien compris et surfent sur cette vague pour nous inspirer et engager la conversation avec nous !
Le glissement des plateformes Star
Le vent tourne à vitesse grand V en ce moment… Après la perte spectaculaire de Facebook en bourse ces derniers jours, on pourrait se dire que les perspectives s’assombrissent pour Facebook, Insta et les autres 😉
On assiste depuis quelques mois (années ?) à l’avènement de TikTok et les marques devraient y apparaître toutes les unes après les autres très bientôt, car le public de ce média change… (et non, ce ne sont plus que les enfants/ados qui y sont ! Allez-y faire un tour pour vous en rendre compte… l’algorithme est tellement bien conçu que, très rapidement, vous n’aurez plus du tout (ou presque) de jeunes filles en pleine chorégraphie, mais de plus en plus de sujets qui vous intéressent… et c’est très addictif, croyez-moi !)
Le média vidéo toujours en tête !
Comme les ‘plateformes star’ sont en pleine glissade et que nous observons la prise de position de TikTok, il est sans dire que la vidéo se porte bien… CQFD !
Mais au-delà de cette simple constatation, nous le savons en tant qu’agence de communication créative, nous nous devons de repenser notre façon de créer des vidéos en permanence…
Pour contenter l’algorithme et ne pas perdre le rythme, il faut publier souvent et surtout régulièrement.
Alors, en plus des vidéos pérennes et visionnables sur le long terme (qui valent la peine d’un investissement plus conséquent), il faut y ajouter des vidéos rapides à regarder et plus frugales pour garder le rythme et maintenir le ‘top of mind’.
Mais frugal ne veut pas dire fait vite fait, mal fait 🤪
Il n’empêche que la stratégie, le fond et un peu de cosmétique est important pour faire la différence avec les autres contenus et donc vous aider à sortir du lot.
Si vous avez besoin de conseils sur ces sujets passionnants, vous savez où nous trouver.