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Le contenu, créez-le !
mais surtout recyclez-le !

Donnez plusieurs vies à votre contenu
Helene Renaud

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Helene Renaud

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Quand on sait qu’un prospect doit être en moyenne en contact avec votre marque ou entreprise 7 fois avant de passer à l’acte d’achat, on comprend tout l’enjeu de créer du contenu intéressant et varié.
Et de le recycler !

Car créer du contenu peut devenir chronophage et énergivore…

Alors avant de passer à la rédaction, je vous propose d’abord de dresser la liste de tous vos touchpoints (ou canaux de communication).

Ceci vous permettra ensuite de réfléchir à recycler votre contenu en fonction de chaque média.

L’étape suivante sera alors de réfléchir à un sujet qui pourra être décliné ou recyclé intelligemment en fonction de vos supports pour optimiser vos efforts.

Je prends un exemple 😀

Vous lisez aujourd’hui cet article que j’ai écrit sur base de mon expertise.

Il est posté sur le site d’Absolute pour continuer à parfaire son SEO et donc son référencement organique.

Je pourrais également le re-écrire légèrement pour en enregistrer un podcast…
Le podcast est très intéressant à travailler car comme une video Youtube, il travaille sur le long terme… c’est-à-dire que les effets sont cumulés car non soumis à un algorithme qui va le faire disparaître du jour au lendemain…

Mais je vais aussi aller plus loin, en transformant ce blog et podcast en un post Linkedin via un carrousel que j’axerai de manière plus visuel en créant une image de cover avec par exemple le texte suivant : nos 4 bonnes raisons pour recycler votre contenu…
et bien sûr je vais également déposer ce podcast sur la page Youtube d’Absolute mais aussi reprendre le blog dans ma prochaine newsletter.

Si je prends conscience de ces 5 grands touchpoints avant de commencer à écrire mon podcast, alors je peux mutualiser mes efforts et créer pas moins de 5 pièces de contenu sur le même sujet…

C’est génial non ?

Voici donc nos 4 bonnes raisons pour bien recycler votre contenu.

 

01 | Augmenter votre rythme de production

Comme je vous l’ai expliqué à l’instant, le batching en création de contenu est une vraie évidence pour ceux qui l’ont déjà testé… On devient au fil du temps de plus en plus efficace et véloce.

Le cerveau est un muscle qui se travaille.

Mais la déclinaison sous différents médias n’est pas uniquement la seule forme de recyclage qui existe…

On peut très bien envisager de recycler du contenu existant en l’adaptant pour coller à l’actu ou aux changements depuis la 1ere édition.

Pour recycler du contenu plus ancien, il suffira alors d’ajouter de nouvelles informations ou de le présenter sous un nouvel angle.

 

02 | Recycler = toucher plus de monde

En partant du principe que vos différentes cibles ne consomment pas toutes le contenu de la même manière, le fait de multiplier les touchpoints vous rend de facto plus visible.

Certains préfèrent regarder des visuels, d’autres lire des articles avec plus de fond et d’autres encore picorer sous la forme de newsletter.

 

03 | Augmenter la crédibilité de votre marque

La répétition en marketing est bonne comme nous l’avons vu au début de cet article… mais attention de ne pas répéter de manière trop évidente et identique… 

C’est pourquoi je vous conseille de varier les formats et les processus créatifs pour interpréter les choses selon les outils.

Ça ne fera qu’augmenter votre crédibilité.

 

04 | Augmenter la durée de vie de votre contenu

Enfin quand on connaît la durée de vie du contenu selon les plateformes (pour twitter par exemple; le contenu a une durée de vie de 18 minutes, sur Linkedin 24 heures et enfin sur youtube 20 jours…), le fait de les transformer et de les poster à différents endroits prolonge leur vie et augmente leur ROI !

Voici donc ce qu’on pouvait dire aujourd’hui sur la recyclabilité du contenu… 

 

Une dernière chose pour clôturer, ici nous n’avons parlé que de la communication externe, mais bien sûr, une des façons de recycler le contenu est de le faire vivre également en interne !

À des fins de formations par exemple ou d’information pure !

Si vous avez un projet en création de contenu, on est à votre disposition 😉
Ou si vous préférez réserver de la place dans l’agenda d’Helene, c’est par ici !