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Insights /

Inside Comm’ #19
Comm’ interne & employer branding

Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Bienvenue sur Inside Comm’, le podcast dans lequel j’explore le monde de la communication interne & de l’employer branding!

Je suis Hélène Renaud, l’hôte de ce podcast. Vous apprendrez à me connaître au fil de ces épisodes où j’alterne entre des épisodes plus courts avec quelques trucs et astuces rapides et des épisodes un peu plus longs dans lesquels je discute avec des communicants internes à propos de certaines bonnes pratiques et de certains de leurs projets inspirants.

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A l’heure où le mot Employer branding  prend pas mal d’ampleur et il me semblait important de faire un arrêt sur image pour essayer de faire bouger un peu les lignes.

Je m’explique… 🙂

Nous sommes souvent confrontés en tant qu’agence de communication, à la demande de nos clients qui souhaitent pouvoir améliorer ou tout simplement commencer une stratégie de marque employeur à destination de leurs futurs talents …

Notre conseil à ces clients ou prospects est avant toute chose de sommes toutes, de voir midi à sa porte si je puis dire et de mettre un grand point d’attention sur les collaborateurs en place dans l’entreprise… en tout premier lieu…

Car tout le monde le sait, la satisfaction des employés et leur engagement dans l’entreprise a un grand pouvoir de rayonnement sur le monde extérieur.

De plus, et je ne vous fais pas de dessin, avec les nouvelles générations qui notent tout ce qui bouge et ou les sites comme Glassdoor permettent à tout un chacun de pouvoir connaitre la satisfaction interne des employés en place, le réveil de certaines entreprises risque d’être difficile…

Nous, chez Absolute, nous conseillons donc d’abord de mettre un grand point d’attention sur l’expérience salarié.

Et qu’est-ce que l’expérience salarié?

C’est en somme, tous les points de contact entre l’entreprise et l’employé en terme de RH, communication interne et d’actions managériales.

Et ce en amont du premier jour de travail jusqu’à la fin du contrat.

Une entreprise qui se soucie du bien-être de ses employés pourrait donc commencer par réaliser une enquête interne pour mieux comprendre ce qui se vit à l’intérieur de l’entreprise. Toutes populations et tous métiers confondus.

Bien sûr, les résultats de cette enquête permettront alors de mettre en place une stratégie de communication interne qui bénéficiera aussi à l’externe sur le moyen terme.Le maître mot pour cette communication est la cohérence. C’est seulement à ce prix que votre entreprise pourra capitaliser sur sa communication interne pour se transformer en un employer branding réussi!

Car comment donner une image positive et engageante de votre entreprise si vos collaborateurs en interne ne sont pas épanouis et que la motivation est tuée dans l’œuf.

Une fois que votre employee experience est satisfaisant, vous pourrez alors vous intéresser à votre employer branding et vous verrez alors que vous en serez d’autant plus attirants!

Je terminerai cette épisode sur 2 chiffres qui date de 2020 sachez que 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur l’entreprise et que les entreprises avec une marque employeur forte  diminuent de 43% leur cout d’embauche.

Alors, à vos enquêtes de satisfaction 😉 et à bientôt pour un nouvel épisode!