fbpx

Insights /

Inside Comm’ #22
Les bienfaits du mentorat en entreprise

Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Bienvenue sur Inside Comm’, le podcast dans lequel j’explore le monde de la communication interne & de l’employer branding!

Je suis Hélène Renaud, l’hôte de ce podcast. Vous apprendrez à me connaître au fil de ces épisodes où j’alterne entre des épisodes plus courts avec quelques trucs et astuces rapides et des épisodes un peu plus longs dans lesquels je discute avec des communicants internes à propos de certaines bonnes pratiques et de certains de leurs projets inspirants.

Spotify  Spotify Pour écouter cet épisode sur Spotify, click here.
Apple  Apple Pour écouter cet épisode sur Apple Podcast, click here.
  Pour écouter cet épisode sur Google Podcasts, click here.

Si vous appréciez ce podcast, partagez le et mettez-nous une note 5 étoiles ⭐️⭐️⭐️⭐️️⭐️ sur les plateformes d’écoute ou envoyez-le à vos proches ! N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour ne louper aucun podcast !


Le mentorat, vous connaissez?

On a l’impression que ce mot est réservé au monde de l’entrepreneuriat, mais détrompez vous, il existe aussi dans le monde de l’entreprise et il y a toute sa place!

Un programme de mentorat dans le cadre d’une entreprise aide les nouveaux employés ou ceux qui commencent leur carrière à trouver des mentors expérimentés.

Ces mentors ont pour mission de les guider dans leur cheminement professionnel.

Je parle ici de jeunes recrues qui s’adressent à des profils un peu plus senior mais ne soyons pas sectaires car il existe aussi le mentoring inversé dans lequel des personnes plus senior prennent des conseils et échangent avec les nouvelles générations!

Vous voyez, c’est assez ouvert! 🙂

Le mentorat apporte beaucoup à l’entreprise car il accroît performance et bien-être en valorisant le mentoré comme le mentor.

Alors qu’est ce qu’un employé peut attendre de son mentor?

01 | Tout d’abord, je dirais des conseils avisés

Pouvoir bénéficier des conseils d’un professionnel expérimenté qui est déjà passé par de multiples épreuves est une chance.

Il est certain qu’un mentor qui a déjà relevé de nombreux défis dans sa vie professionnelle et qui a assisté aux diverses transformations du marché possède des connaissances hors normes.

02 | Ensuite, une vision globale de l’entreprise ou du monde du travail en général.

Il est facile de se retrouver bloqué dans une situation inconnue au travail.

Avec l’aide d’une personne expérimentée qui connaît les difficultés qu’il est possible de rencontrer, vous pouvez améliorer votre prise de décision et faire des choix plus raisonnables.

Contrairement à un ami ou un parent, le mentor comprend et analyse de façon objective la situation.

Il est à même d’apporter des conseils pertinents adaptés à des cas précis et éviter certaines erreurs.

03 | Et puis, je dirais la sincérité

Il est souvent difficile d’évoquer avec des collègues ou des proches les problèmes liés à son travail, soit parce que le sujet est trop sensible ou confidentiel, soit parce que le professionnel estime que ces derniers ne comprendront pas ce qu’il vit.

Les mentors ont pour qualités principales l’écoute et le conseil.

Fondamentalement sincères, ils se rendent disponibles pour les mentorés.

Ils les accompagnent dans la concrétisation de leurs idées et les aident à anticiper et/ou solutionner leurs problèmes.

04 | Un autre point qui n’est pas négligeable non plus, c’est l’accès à un plus vaste réseau.

Avoir le soutien d’un mentor permet aussi d’accéder à un plus vaste réseau.

Si le mentor n’a pas de solution pour faire face à une difficulté, il existe probablement dans son réseau quelqu’un qui pourra en trouver une.

Les réseaux tels que LinkedIn sont une excellente façon d’entrer en contact avec des professionnels compétents, tout en étant recommandé.

05 | Et enfin, on peut parler aussi d’une possibilité d’accroitre son développement personnel.

Facteur inconditionnel à la réussite de toute entreprise, le développement personnel du dirigeant et de son équipe est la clé de voûte du succès.

Dans ce cas aussi, le mentor tient une place décisive. Il partage ses expériences et guide l’autre professionnel.

Il est en effet difficile d’accorder le temps nécessaire pour se perfectionner et se recentrer sur son développement personnel.

Et pour terminer, je voulais revenir sur le mentorat inversé qui fait aujourd’hui pas mal d’émule en entreprise!

C’est bien sur, une chance de pouvoir croiser toutes les générations, mais attention à ne pas bruler certaines étapes…

Un mentoring inversé réussi nécessite une volonté de part et d’autre, une bonne dose de pédagogie côté mentor et une tout aussi importante bonne volonté côté mentoré.