fbpx

Insights /

La plateforme de marque pour votre entreprise

Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Tags

Date

June 22, 2021

Vous avez toujours eu en admiration certaines marques fortes qui affirment leur singularité et prennent position sur leur marché ou dans l’esprit de tout un chacun ? Ces marques que l’on admire car elles ont une identité unique, une histoire à raconter et un univers particulier, ont toutes en commun d’avoir pris le temps de réfléchir à leur plateforme de marque et d’avoir réussi à se positionner stratégiquement parlant par rapport à ses concurrents. Alors si vous souhaitez accroître votre notoriété, maximiser l’impact de vos campagnes marketing et atteindre votre cible, cet article est fait pour vous.

 

Mais, qu’est-ce qu’une plateforme de marque, au juste ?

La plateforme de marque correspond à plusieurs outils de communication destinés à traduire l’essence même de votre marque ou de votre entreprise.

De manière plus concrète, il s’agit de se demander quelles sont les valeurs que je véhicule par le biais de mon image. Il faut dès lors se poser les questions suivantes :

  • Quelle(s) valeur(s) sont transmises via mon image et ma communication ?
  • Quelle(s) valeur(s) j’apporte à la société de manière générale ?
  • Que vais-je résoudre avec mon produit ou service ?

En répondant à ces questions et en réunissant votre équipe autour de workshops, vous pourrez définir les 5 thèmes stratégiques et propres à votre entreprise que sont la vision, la mission, la promesse, la valeur et le style.  Pour être tout à fait complet et comme le monde est de plus en plus en quête de sens, on pourrait rajouter aussi la “raison d’être” de l’entreprise.

 

Comment construire une plateforme de marque ?

La suggestion, quelques lignes plus haut, de « construire de manière collective » est fortement recommandée !

En effet, c’est un temps que vous prendrez ensemble et qui vous permettra de poser les piliers de votre entreprise en mêlant les expériences, les expertises et les intuitions de chacun.

C’est aussi un moment très particulier dans la vie d’une entreprise qui permet de dé-siloter les équipes et surtout de donner la parole à tous en évitant les communications ou décisions trop top>down (souvent reprochées au management). Mais avant d’aller plus loin, prenez soin d’étudier votre concurrence et de vous situer par rapport à elle. C’est souvent très instructif et vous pourriez y détecter des zones encore non couvertes où vous pourriez appuyer lors de vos futures communications pour vous démarquer. Pensez aussi à interroger vos clients : ce sont bien souvent eux qui ont une vision objective de vos produits et services et qui pourront vous donner les clés pour votre avenir. Interrogez-les sur leur perception de l’identité marketing pour vous rendre compte de l’existence (ou non) d’un gap entre ce que vous êtes et ce que vous donnez comme image.

 

Implémentation de la plateforme de marque

Après avoir passé un temps non négligeable à faire ces exercices en interne et en externe vient le temps de transcrire tout ce qui a été recueilli en quelque chose de concret. Le matérialiser est important et dans notre jargon, on appelle ça un ‘Brand Book’. Ce Brand Book sera la bible de votre marque ou entreprise.

Il vous donnera les grandes valeurs, les grands critères pour réussir à exprimer au mieux au quotidien, par des actions, tout ce qu’on a vu précédemment (la vision, la mission, la promesse, les valeurs, le style et la raison d’être). Ce ‘Brand book’ peut également être diffusé à l’externe sous la forme d’un Brand center.

A l’usage, ce sera un gain de temps pour vos équipes de communication car regroupant de nombreux outils.

Cette plateforme digitale vous permettra de retrouver de nombreuses sections comme :

  • Un guide de prise en main, présentant la philosophie du ‘Brand Center’.
  • Les éléments de positionnement et de langage
  • La charte graphique print et digitale
  • Un espace de téléchargement 
  • La description des workflows qui vont permettre de créer des supports
  • La possibilité de contacter la brand team

Un dernier petit conseil pour la route, une plateforme de marque est bien sûr évolutive et ne doit en aucun cas être figée ! La réviser entre collègues de manière régulière permet d’évoluer en fonction des rythmes de la société.

S'abonner à notre newsletter