fbpx

Insights /

Tendances
La creator economy

Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Tags

Personne ne pourra le contester… tout change et ce à une vitesse effrénée, dans le monde de la communication aujourd’hui. Il est loin le temps où toute la famille était réunie devant la télévision en attendant patiemment le journal de 20 heures. 

Aujourd’hui, nous sommes chacun(e) devant nos écrans à des moments différents et la télévision n’est quasiment plus regardée… Les spots de pubs à l’heure de grande écoute ont donc considérablement perdu de leur valeur et les annonceurs se doivent d’être créatifs et ingénieux pour atteindre leur cible là où elle est vraiment.

Il est sûr qu’Internet a révolutionné tout cela. Actuellement, la “Creator Economy” repense la façon dont on consomme du contenu… car tout le monde peut être créateur.

 

Qu’est ce que la “Creator Economy” ?

Peut-être que ce terme ne vous dit rien, même si en fait, vous y êtes confrontés chaque jour ! Laissez-nous vous expliquer… 

La Creator Economy est constituée de toutes les personnes qui créent du contenu journalier et se forgent une légitimité sur des sujets spécifiques en partageant l’information, leur savoir, par différents moyens : des comptes Insta éditorialisés, Twitch, TikTok, Youtube et bien d’autres. Et c’est en général la passion qui guide ces créateurs de contenu, le rendant véritablement plus affuté et authentique. Un bel exemple est celui de Vanslife, une très belle video réalisée par une petite équipe passionnée et créative.

Nous vous proposons de découvrir ce petit chef d’œuvre de ‘slow content’ (tout comme les magazines, les podcasts, les vidéos de longue durée, pour lesquels il faut prendre son temps) qui vous donnera surement autant envie que nous de partir à la découverte du monde. Cerise sur le gâteau : ce sont des personnes comme vous et nous aux manettes d’un tel projet et pas une super production Hollywoodienne. Ils ont été suffisamment malins et créatifs et ont bénéficié du support des marques Michelin et Chapka (une compagnie d’assurance pour expats et travellers, qui en est le co-producteur). Pas mal, hein ?

 

Générer du revenu grâce à la Creator Economy

Pas besoin d’aller jusqu’à la création d’un long métrage comme Vanslife pour créer du contenu. La preuve en est:  toutes les “vidéos snacking” que l’on peut trouver partout!

Elles représentent l’inverse du slow content, c’est-à-dire toutes les vidéos courtes créées sur les réseaux pour être consommées vite et qui deviennent rapidement obsolètes car noyées dans les fils d’actualités.

Sur les 50 millions de « créateurs » qui existent aujourd’hui en ligne, environ 2 millions sont des professionnels (source Signal Fire). Les amateurs/petits créateurs passionnés composent donc les 48 millions restants. On peut donc aujourd’hui gagner de l’argent grâce à son contenu et même en vivre pleinement pour certains.

Pas besoin non plus de vouloir aller trop vite… Une des grandes règles est de développer une communauté engagée et donc durable. C’est la théorie de Kevin Kelly (rédacteur de Wired) qui avait prédit en 2008 l’arrivée de la “Creator Economy”. Kelly a émis l’hypothèse que les créateurs de contenu n’auraient besoin que de « 1.000 vrais fans » pour débloquer des profits confortables et des groupes de fans engagés. Il savait d’autant plus qu’Internet effacerait les intermédiaires et permettrait aux créateurs de générer des relations avec le public sans avoir à payer de tierces personnes.

Les réseaux sociaux permettent donc une visibilité accrue, encore faut-il pouvoir l’utiliser intelligemment pour acquérir et fidéliser son audience.