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Insights /

Inside Comm’ #7
Développer des relations humaines malgré l’éloignement

Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Bienvenue sur Inside Comm’, le podcast dans lequel j’explore le monde de la communication interne & de l’employer branding!

Je suis Hélène Renaud, l’hôte de ce podcast. Vous apprendrez à me connaître au fil de ces épisodes où j’alterne entre des épisodes plus courts avec quelques trucs et astuces rapides et des épisodes un peu plus longs dans lesquels je discute avec des communicants internes à propos de certaines bonnes pratiques et de certains de leurs projets inspirants.

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Favoriser le développement des relations humaines malgré l’éloignement

Bonjour à toutes et à tous, je suis Hélène Renaud et vous écoutez inside Comm’.

Au travers de ce podcast, nous allons parcourir les différents enjeux et les différentes facettes de la communication interne en 2020 et plus! 🙂

Si vous trouvez ce podcast intéressant et enrichissant, n’hésitez pas à me mettre une note 5 étoiles sur les plateformes d’écoute ou à le partager avec des personnes que ca pourrait intéresser… il n’y a que comme ca que je pourrais continuer à le developper!

Pour ne pas répéter ce que tout le monde sait déjà, je vais passer au sujet qui nous intéresse sans nous appesantir sur le fait que le travail de nos jours est en manque de lien humain.

C’est un fait, mais tout le monde le sait également, le travail ne peut avoir lieu correctement si des relations ne se nouent pas…

Toute la contrainte des semaines et mois à venir est de donc de remettre les équipes et plus précisément l’humain au coeur de la discussion et de pouvoir faire en sorte de renouer les relations même si ce n’est plus aussi naturel qu’avant… tant pis.

Alors soyons créatifs et expérimentons de nouvelles façons de se connaitre dans l’entreprise.

 

Speed dating

Nous pourrions d’abord prendre l’exemple du speed dating transposé à l’entreprise… et permettre à une personne d’en rencontrer une autre de manière aléatoire soit grâce à la visio soit par le biais d’échanges téléphoniques.

Je me suis intéressée à la start-up française Tribalee qui proposait avant le confinement des teambuidlings automatisés en entreprise et qui a su rebondir en digitalisant ces teambuidlings.

Vous pouvez donc à présent grace à cette plateforme Saas (Software as a service), déjeuner de manière mystérieuse avec un collègue que vous ne connaissez pas ou prendre un petit déjeuner avec vos dirigeants… Ca me semble top pour briser les routines de nos journées ou finalement on parle toujours aux memes personnes, non? 😉

 

Mentoring

Une autre idée pourrait être l’instauration du mentorat dans l’entreprise même… on a beaucoup à apprendre des autres et le fait d’échanger sur des idées, des situations ou des projets est toujours très enrichissante.

Cette façon de relier les personnes sert réellement à l’entreprise.

On peut également penser à mettre en place un mentorat intergénérationnel ou inversé, c’est à dire lorsqu’un dirigeant d’entreprise fait appel à un collaborateur issu de la génération Y ou Z afin d’acquérir un certains nombres de compétences liées à ces générations.

 

Programme de parrainage

Enfin une dernière idée pour terminer cet épisode est de recréer le parrainage que nous avons connu à l’école ou dans d’autres situations.

Chez Buffer, une start-up américaine qui développe des outils de gestion et de community management, les équipes sont aux 4 coins du globe… alors bien avant le covid, ou plus exactement depuis 2014, ils avaient mis en place le système de buddies.

Au départ conçu pour l’onboarding à distance et puis ensuite généralisé à toute l’entreprise.

Chaque personne chez Buffer a donc 3 buddies ou parrain/marraine.

Il y a le/la buddy-leader. C’est « un membre de l’équipe doté d’une grande expérience et habitué à mener des conversations sans concession pour initier les recrues aux valeurs de Buffer. »

Le/la buddy-rôle est « quelqu’un qui connaît le rôle que le salarié est destiné à jouer dans l’équipe. Il est là à la fois pour répondre à ses questions et pour lui enseigner son rôle. »

Et enfin, le/la buddy-culture est « un membre expérimenté qui a prouvé sa capacité à mesurer l’adéquation entre les salariés (existants et nouveaux) et la culture de l’entreprise. Son rôle est d’aider le participant à assimiler les spécificités de la culture de Buffer. »

Il semblerait que ce système porte ses fruits car meme du coté des buddies, les enquêtes internes montrent que ce système permet d’accroitre la motivation et la retention du personnel!

A tester donc!

 

Merci d’avoir écouté cet épisode et je vous donne rendez-vous au suivant ! 