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Inside Comm’ #20
Podcasts, 6 astuces pour animer son réseau social d’entreprise

Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Hello everyone, I’m Hélène Renaud, co-founder of Absolute Agency, and you’re listening to Inside Comm’.
During this podcast, we’ll explore the different issues and facets of internal communication in 2021! 🙂
If you find this podcast interesting and valuable, feel free to give me a 5-star ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ rating on listening platforms or share it with people who may be interested…
It’s really important for me and will help us continue adding more! Thanks in advance!

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As this podcast is in French, we propose you a transcript of the episode below in English.
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Il est important de communiquer en entreprise, surtout depuis début 2020 où toutes les cartes ont été rebattues. Un RSE (ou Réseau Social d’Entreprise) et plus généralement les outils de comm’ interne sont donc là pour :

  • créer une bonne circulation de l’information
  • favoriser un meilleur investissement ou un meilleur taux d’engagement des collaborateurs
  • installer un meilleur climat de confiance favorable au travail

Ceci étant dit, on ne vous apprend rien en vous disant que la communication interne au même titre que l’externe est donc le fruit d’un bon mix média entre les différents outils qui sont à votre disposition. Le RSE est l’un d’entre eux. Il existe différentes propositions en termes de marques aujourd’hui sur le marché. Nous pouvons citer entre autres Yammer (qui fait partie de la suite Microsoft) ou Workplace (qui appartient à Facebook).

Un RSE est un outil numérique collaboratif qui, bien animé, peut se révéler très impactant en termes de cohésion d’équipe. 

Voici donc nos 6 astuces pour bien l’animer:

#1 : notre premier conseil est de bien réfléchir avant de l’ouvrir à tous les collaborateurs et de travailler l’image et le ton que vous souhaitez que votre réseau social d’entreprise véhicule. N’hésitez pas à lui trouver un nom, ainsi qu’à le mettre aux couleurs de votre entreprise pour une meilleure imprégnation globale. En termes de ton, il est nécessaire de tenir des réunions de comités éditoriaux. Pendant le premier comité, discutez donc du ‘tone of voice’ que vous souhaitez donner à ce RSE, pour définir ensuite le type de posts et leur style, leur teinte.

#2 : notre second conseil est de réunir, dès le départ, un groupe d’animateurs ou d’ambassadeurs qui vont se charger de réfléchir à la stratégie de contenu et à la bonne gestion de cet outil. Comme pour tout réseau social, il est important de créer des contenus engageants, de répondre, orienter, développer la communauté en rassemblant le plus grand nombre de collaborateurs autour de sujets qui vont toucher plusieurs aspects de l’entreprise. Ce groupe d’animateurs peut être un panel des différents métiers ou BU, pour être le plus représentatifs possible de l’entreprise.

#3 : notre troisième conseil est en lien avec le précédent : il s’agit de la modération… 

La modération sera normalement légère, dû au fait que l’anonymat n’est pas de mise, mais il faudra peut être de temps en temps recadrer certaines discussions. Par contre, il sera sûrement nécessaire de relancer ou de dynamiser certains sujets pour ne pas qu’ils s’arrêtent net ! En y ajoutant de l’information ou des nouveaux documents, par exemple.

#4 : notre quatrième conseil est de créer des groupes qui suscitent le partage d’information et les retours d’expériences. En plus des groupes en lien avec l’activité et l’entreprise en elle-même tels que “RH”, ou “Nouveaux Clients” ou “Projet X ou Y”, n’hésitez pas à créer des groupes plus informels sur les passions communes ou les hobbies !

#5 : notre cinquième conseil est le suivant : servez-vous de votre réseau social pour organiser des événements et les entretenir avant et après le momentum.

#6 : Enfin, notre sixième conseil : n’oubliez pas d’intégrer la présentation de votre réseau social dès la procédure d’ “onboarding” de chaque nouveau venu. Dans le document de bienvenue, il est important d’expliquer clairement le concept, le ton, les habitudes afin qu’il soit plus facile de s’y retrouver et de le prendre en main. N’hésitez pas non plus à créer une section “Bienvenue” sur votre réseau social pour que les petits nouveaux puissent se présenter!