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Inside Comm’ #18
le podcast, le nouveau chouchou de la comm’ interne

Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Bienvenue sur Inside Comm’, le podcast dans lequel j’explore le monde de la communication interne & de l’employer branding!

Je suis Hélène Renaud, l’hôte de ce podcast. Vous apprendrez à me connaître au fil de ces épisodes où j’alterne entre des épisodes plus courts avec quelques trucs et astuces rapides et des épisodes un peu plus longs dans lesquels je discute avec des communicants internes à propos de certaines bonnes pratiques et de certains de leurs projets inspirants.

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Si vous me suivez un petit peu sur LI, vous connaissez ma grande passion pour les podcasts…

ça ne va pas donc pas vous étonner que j’en parle dans cet épisode… mais vous vous poserez peut-être la question de son impact en comm’ interne…

Je vais donc vous donner mon avis sur la question 😉

Les podcasts si ils sont bien faits, répondent à 3 grandes attentes des collaborateurs en 2021.

  • Premièrement, le détachement nécessaire des écrans… ce n’est pas la peine de vous faire un dessin… 2020 fut une année particulière où l’on a tous passé notre temps qu’il soit dans la sphère privée ou pro à créer du lien par écran interposés… Le podcast permet donc cette déconnection car il peut s’effectuer en tache de fond… et donc en faisant autre chose en même temps (se promener, conduire, faire à manger, etc…)
  • Deuxièmement, du fait de cet affranchissement de l’écran, le podcast est un outil nouveau qui permet une meilleure mémorisation des contenus. Notre esprit vagabonde, laisse place à l’imagination car il n’est pas cannibalisé par l’image.
  • et enfin le podcast est un média engageant ou l’humain est au centre de l’attention.

Alors maintenant que nous avons vu pourquoi il était intéressant de créer un tel rendez-vous, je vous en dis plus sur les différentes applications possibles.

Que ce soit pour présenter un métier, pour donner des nouvelles de l’avancement d’un projet, pour partager des conseils de développement professionnel, pour former ou simplement pour faire rayonner sa culture d’entreprise, le podcast interne apparaît comme le média idéal pour toucher tous les collaborateurs d’une même organisation.

Bien sur cette liste n’est pas exhaustive car tout dépend de votre entreprise et de son organisation!

A vous de faire votre propre plan de communication en définissant une ligne éditoriale claire.

Dans un premier temps, visez des formats courts (je dirai moins de 5 minutes) et didactiques comme des ‘3 conseils pour’… ‘5 minutes pour faire la connaissance de monsieur x”… cela vous permettra de vous faire la main!

Une fois que votre concept et votre plan de communication sont définis, n’hésitez pas à répartir la parole sur les différents métiers, en diversifiant le plus possible les intervenants si votre concept le permet!

N’hésitez pas non plus à varier les formats en faisant des interviews de collègues ou des épisodes où une seule personne prend la parole pour donner conseils et astuces.

Et voici maintenant l’étape de la production des contenus!

Bien sûr, un partenaire externe peut vous aider à monter ce beau projet et à les produire pour vous… mais vous pouvez également les produire vous-même en faisant l’achat de micros et d’un enregistreur numérique.

Ce média est assez frugal et vous permet donc un test & learn sur un pilote de quelques épisodes de manière à corriger si il le faut après un trimestre ou deux!

Enfin, en ce qui concerne sa diffusion, et comme il s’agit d’un média encore discret dans le panorama de la communication, n’hésitez pas à communiquez largement dessus, pour le faire connaître et en expliquer l’utilisation.

Ce qui peut-être intéressant aussi en terme de feedback c’est de se constituer une petite communauté d’auditeurs-testeurs, dont les retours seront précieux.

A vos micros, n’hésitez pas à me faire des retours si vous en avez ou à me contacter si vous avez besoin d’aide pour vous lancer!

A bientôt!