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Inside Comm’ #12
4 idées pour réussir l’onboarding à distance

Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Bienvenue sur Inside Comm’, le podcast dans lequel j’explore le monde de la communication interne & de l’employer branding!

Je suis Hélène Renaud, l’hôte de ce podcast. Vous apprendrez à me connaître au fil de ces épisodes où j’alterne entre des épisodes plus courts avec quelques trucs et astuces rapides et des épisodes un peu plus longs dans lesquels je discute avec des communicants internes à propos de certaines bonnes pratiques et de certains de leurs projets inspirants.

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4 idées pour réussir l’onboarding à distance

Que ce soit pendant cette période particulière ou en temps dirons-nous normal… l’on boarding d’un nouveau collaborateur est un moment très particulier qui nécessite une attention avant même son arrivée…

C’est une étape cruciale si l’on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour démarrer du bon pied et créer une relation saine et durable.

Il ne suffit pas d’un coup de téléphone et de l’envoi des papiers administratifs… ca se prépare bien plus et le département RH doit travailler main dans la main avec le département communication interne pour une expérience réussie.

Car OUI cette étape est belle et bien les prémices de l’employee experience ou en tout cas l’une des premières impressions que le collaborateur aura de l’entreprise, la période de recrutement mise à part.

Soignez donc cette entrée!

 

Mon 1er conseil sera de faire livrer au domicile de votre nouveau collaborateur tout le matériel dont il aura besoin quelques jours avant le début du contrat… ce sera plus rassurant pour lui de pouvoir se familiariser avec ses nouveaux outils de travail avant le jour J!

Si vous avez un petit welcome pack ou des goodies personnalisés, n’hésitez pas à les glisser avec l’envoi! Tout le monde adore les surprises, non?

 

Un petit détail pratique est également de fournir les coordonnées de votre responsable IT en cas de probleme avec l’installation du matériel. Ca permettra de réduire les risques de stress si quelque chose n’allait pas comme prévu!

A l’époque ou nous étions au bureau la majorité du temps, les annonces des arrivées se faisaient de manière assez naturelles et le bouche à oreille de la machine à café y contribuait grandement… Mais les temps sont ainsi et aujourd’hui mieux vaut prévenir que guérir … ce sera donc mon 2e conseil!

N’oubliez donc pas quelques semaines avant l’arrivée de votre nouvelle recrue d’envoyer un mail à sa future équipe en la ou le présentant. Ce mail sera aussi le bienvenu pour résumer son poste et décrire sa mission.

 

En 3e point, j’attirerai votre attention sur la communication entre les personnes en multipliant les touchpoints de discussion… et ca sans avoir peur d’en faire trop… Ca évitera vraiment l’effet d’isolement lié au télétravail et aux premiers moments dans une entreprise lorsque l’on ne connait pas encore grand monde… vous vous souvenez de ce sentiment de rentrée dans une nouvelle école?

Ces touchpoints peuvent se faire entre manager et managé en organisant des réunions de prise de contact et d’informations sur la mission ou encore des réunions de présentations d’équipes et de qui y fait quoi… mais du coté informel, ca peut aussi se traduire par des e-cafés spéciaux pour accueillir le ou la petite nouvelle 😉

Il pourrait également être intéressant de mettre en place un système de parrainage ou de buddys comme j’en parlais dans l’épisode 7!

Vous le savez… 2020 est l’année de toutes les nouveautés!! alors sautez le pas si ce n’est pas deja fait!

 

Et pour terminer et ce sera mon 4eme conseil, en tant que communicant interne, n’hésitez pas à documenter et à vulgariser votre entreprise… sa manière de fonctionner, son organigramme ou encore ses métiers.

Je m’explique… pourquoi ne pas créer une bibliothèque disponible sur l’intranet expliquant de manière ludique et pratique les différents métiers de votre entreprise, des vis-ma-vie avec certaines fonctions ou en faisant des lexiques sur votre jargon… Les projets phares pourraient également être recensés pour garder une trace des challenges relevés par les équipes.

En dehors du covid, il me semble que c’est un véritable atout que de créer une telle bibliothèque de savoir et de connaissance pour tous les collaborateurs qui sont spécialistes chacun dans leur domaine et n’oseront peut-être jamais poser les questions de peur de paraitre ridicules!

Enfin bref, ce sera un bénéfice pour tous finalement 🙂

 

Voila! j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles!

Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cet épisode ou à me le faire savoir!

et je vous dis à bientôt dans un prochain épisode!