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Inside Comm’ #9
Des newsletter internes lues… ça existe? mes 8 conseils :-)

Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Bienvenue sur Inside Comm’, le podcast dans lequel j’explore le monde de la communication interne & de l’employer branding!

Je suis Hélène Renaud, l’hôte de ce podcast. Vous apprendrez à me connaître au fil de ces épisodes où j’alterne entre des épisodes plus courts avec quelques trucs et astuces rapides et des épisodes un peu plus longs dans lesquels je discute avec des communicants internes à propos de certaines bonnes pratiques et de certains de leurs projets inspirants.

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Bonjour à toutes et à tous, je suis Hélène Renaud la co-fondatrice d’Absolute Agency et vous écoutez inside Comm’.

Au travers de ce podcast, nous allons parcourir les différents enjeux et les différentes facettes de la communication interne en 2020! 🙂

Si vous trouvez ce podcast intéressant et enrichissant, n’hésitez pas à me mettre une note 5 étoiles sur les plateformes d’écoute ou à le partager avec des personnes que ca pourrait intéresser…

C’est super important pour moi et ca va nous aider à le développer! merci d’avance!

Aujourd’hui je vais vous donner nos conseils pour transformer une newsletter en un outil interne intéressant et surtout lu…

Ce qui n’est pas du luxe, surtout quand on sait d’après une étude de techjury.net que nous recevons en moyenne 120 emails par jour dans nos boites professionnelles. (je mettrai le lien vers cette étude dans les notes: https://techjury.net/blog/how-many-emails-are-sent-per-day/#gref)

 

#1 Mix média

Tout d’abord le premier conseil que je pourrais vous donner est d’inscrire ces newsletter comme faisant partie d’un tout dans votre mix média et donc de vous pencher sur le pourquoi de cette newsletter…

Quels types de sujets voulez-vous traiter par ce biais, quels objectifs voulez-vous atteindre.

 

#2 Le contenu avant tout

Mon 2e conseil serait de soigner son contenu et de toujours penser à apporter de la valeur ajoutée à la communication. C’est vrai pour n’importe lequel des outils d’ailleurs. Pourquoi ne pas varier contenu et format pour apporter du dynamisme…

N’hésitez pas aussi à renvoyer les gens sur autre chose que des articles de votre site intranet… Cassez la routine en renvoyant vers des infographies, des vidéos ou encore des livres blancs…

 

#3 Interaction

Pour stimuler l’engagement et ce sera mon 3e conseil, favorisez la participation active de votre population grâce à des quizz, des concours ou encore des sondages… Ca vous fera en plus de la matière pour les newsletter suivantes quand vous aurez par exemple les réponses de votre sondage du mois dernier par rapport au bien-être au travail ou toute autre chose sur laquelle vous souhaitez avoir une remontée d’info…

 

#4 La qualité plutôt que la quantité

Ensuite, nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité de l’information. Ca permettra de rester bref en allant à l’essentiel.

Je parle ici de la qualité des textes d’introduction amenant à cliquer sur les différents sujets mais aussi de la qualité des images que vous mettrez dans cette newsletter… une petite astuce également puisque nous sommes sur le sujet des images est leur poids! Veillez à compresser vos images pour éviter que vos emails aillent dans les spams de vos destinataires.

Nous nous sommes jusqu’ici attardé sur le contenu de votre newsletter dans tous les sens du terme… mais pour que votre newsletter soit lue, il faut d’abord passer la barre de l’ouverture… ce qui n’est pas une mince affaire, vous le savez tous!

Alors pour cela, il y a 2 ou 3 astuces…

 

#5 Expéditeur et objet

Tout d’abord, penchez-vous sur l’expéditeur de l’email: demandez-vous avec quelle adresse mail il sera plus judicieux d’envoyer cette communication pour qu’elle donne envie d’être ouverte…

L’objet est également un élément décisif de l’ouverture de l’email ou à l’inverse de son archivage vertical si vous voyez ce que je veux dire ;-)… Dans la même étude que je citais au début de cet épisode, il a été noté, que l’utilisation d’une émoji boost l’ouverture des emails… à utiliser cependant avec parcimonie dans le cadre corporate 😉

Et enfin pour refermer ces conseils sur l’ouverture de l’email, le texte d’introduction que l’on peut voir apparaitre dans sa boite de réception (ou la Johnson Box pour les intimes) est également importante à travailler… c’est le teasing qui mettra l’eau à la bouche de vos lecteurs!

 

#6 Publier régulièrement

Mon 6e conseil pour vous aujourd’hui est de veiller à la régularité de la parution de votre newsletter. Peu importe que vous choisissiez une parution hebdomadaire ou mensuelle, le principal sera avant tout de tenir le rythme afin que cet outil de communication devienne rien de mois que LE rendez-vous de l’information de votre entreprise!

 

#7 Testez votre timing

Quant au meilleur moment pour envoyer cet email, à vous de tester par rapport à votre cible et aux habitudes de l’entreprise… Les outils digitaux ont ca de génial c’est qu’ils permettent de faire des analyses et d’itérer jusqu’a avoir trouver la meilleure solution selon les paramètres donnés.

Plusieurs moments sont à tester et à faire évoluer si besoin dont le matin avant le début de la journée ou plutôt au moment de la pause déjeuner! A vous de jouer 😉

 

#8 Analyse

Et enfin le dernier et 8e conseil que je vous donnerai aujourd’hui c’est bien sur de ne pas oublier l’analyse de votre envoi… et de garder à l’œil sur certains KPI tels que le taux de déliverabilité de votre email (soit le nombre de personnes qui reçoivent effectivement l’email par rapport aux nombre de personnes inscrits dans votre DB). Le taux d’ouverture est également à tenir à l’œil pour améliorer le sujet ou la Johnson box dont nous avons parlé plus tôt… et enfin le taux de clic pour savoir si vos résumés et vos images ont donné envie d’en savoir plus et de cliquer sur les boutons pour lire l’entièreté de l’information!

 

J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles et à bientôt pour un nouvel épisode d’Inside Comm‘! 🙂