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Inside Comm’ #8
Faire des employés des ambassadeurs de votre entreprise

Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Bienvenue sur Inside Comm’, le podcast dans lequel j’explore le monde de la communication interne & de l’employer branding!

Je suis Hélène Renaud, l’hôte de ce podcast. Vous apprendrez à me connaître au fil de ces épisodes où j’alterne entre des épisodes plus courts avec quelques trucs et astuces rapides et des épisodes un peu plus longs dans lesquels je discute avec des communicants internes à propos de certaines bonnes pratiques et de certains de leurs projets inspirants.

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Comment faire des employés des ambassadeurs de votre entreprise ?

En tant qu’entreprise ou responsable de marque, vous investissez beaucoup dans la communication et le marketing.

Mais avez-vous vraiment pensé au potentiel que vous pourriez atteindre si vos employés étaient la voix de cette communication ?

Cela dépend du nombre d’employés bien sûr, mais imaginez l’effet ‘boule de neige’ de vos collègues délivrant des messages à leurs différents cercles et réseaux. Pensez-y, vous avez le cercle familial, le cercle d’amis, le cercle communautaire, le cercle sportif…et bien plus encore.

C’est assez intéressant, n’est-ce pas ?

Alors aujourd’hui, je vous donne 5 façons de commencer à mettre en place l’Employee Advocacy, ou comment faire en sorte que vos employés deviennent les ambassadeurs de votre marque.

#1. Créer du contenu à partager

Mon premier conseil semble évident, mais il est vital. Mettez à disposition, sur les réseaux sociaux, des contenus que vos collègues auront envie de partager. Fini la communication sèche et axée sur les produits ! Assurez-vous que vos plans de communication incluent des contenus qui mettent en valeur l’entreprise, le travail réalisé par les équipes, les victoires, les moments partagés. En bref, des contenus valorisants pour les salariés et qui leur donnent envie de les partager avec le plus grand nombre sans passer pour des hommes-sandwichs.

#2 Codes de réduction

Mon deuxième conseil s’adresse aux entreprises BtoC. Si vous voulez vraiment que vos produits fassent parler d’eux et que vos employés en fassent profiter leur entourage proche, alors optez pour les codes de réduction. Vous verrez que la fierté de faire profiter vos proches de vos produits est contagieuse, et en un rien de temps, vous aurez de nouveaux clients, avec très peu d’efforts !

#3 Influenceurs

La troisième idée pour aujourd’hui est de trouver des influenceurs dans votre entreprise. De la même manière que vous les voyez aujourd’hui sur les réseaux sociaux, il peut être intéressant de lancer le programme d’Employee Advocacy d’une entreprise en commençant par quelques personnes choisies pour leur réseau ou leur impact. N’ayez pas peur de les approcher en premier lieu pour leur parler de la campagne que vous comptez mener. Et n’hésitez pas à recueillir leurs réactions ou leurs opinions. Il peut toujours être intéressant d’obtenir l’avis d’un expert si vous devez orienter la stratégie dans une nouvelle direction. Une fois que les influenceurs sont à bord et qu’un plan semble en ordre, n’oubliez pas l’aide des autres collègues.

#4. Partagez votre plan

Ce qui m’amène à mon quatrième conseil : il faudra ensuite mettre en place un plan d’action et une stratégie pour maximiser les résultats. Cette stratégie a pour but de faire connaître aux collègues/ambassadeurs les aspects et les codes clés des réseaux. Prenez le temps de leur expliquer l’ensemble de la campagne, cela les rendra encore plus engagés.

#5. Gamifiez votre stratégie

Enfin, mon dernier conseil est de ‘gamifier’ cette stratégie si vous souhaitez la maintenir sur le long terme. Cela signifie mettre en place des défis connexes entre équipes ou collègues avec des récompenses à la clé. Comme chez AB Tasty par exemple, cette start-up a mis en place un système de crédits virtuels via lequel un employé peut liker ou partager une actualité, et de cette manière, il reçoit des briques qui peuvent ensuite être converties en récompense d’équipe ou individuelle. Par exemple un verre entre collègues, des plantes pour le bureau, un bon d’achat, etc.

Voilà donc mes 5 conseils pour bien démarrer 🙂

Dans un autre épisode, nous reviendrons sur comment professionnaliser votre entreprise en mettant en place des plateformes dédiées ou des outils spécifiques et en mesurant l’impact de vos stratégies afin de les adapter pour générer un maximum de résultats.

Mais n’oubliez pas, avant de lancer une telle campagne de communication interne, que tout employé qui trouve son travail épanouissant et qui est heureux de travailler pour l’entreprise est plus susceptible de dire des choses positives sur l’entreprise. N’oubliez donc pas l’enquête de satisfaction interne avant de commencer quoi que ce soit !

Je terminerai en vous donnant ma dernière raison de mettre en place de telles campagnes au sein de votre entreprise : pensez aux nouvelles générations… ayant grandi dans un monde où les avis et opinions de leur entourage sont facilement accessibles, ils sont particulièrement à l’écoute de ce type d’approche. L’Employee Advocacy peut donc être un excellent moyen de les atteindre.

A très bientôt pour un nouvel épisode d’Inside Comm’ 😉 .

 

Par Hélène Renaud