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Inside Comm’ #4
Les outils de communication interne en 2020

Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Bienvenue sur Inside Comm’, le podcast dans lequel j’explore le monde de la communication interne & de l’employer branding!

Je suis Hélène Renaud, l’hôte de ce podcast. Vous apprendrez à me connaître au fil de ces épisodes où j’alterne entre des épisodes plus courts avec quelques trucs et astuces rapides et des épisodes un peu plus longs dans lesquels je discute avec des communicants internes à propos de certaines bonnes pratiques et de certains de leurs projets inspirants.

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les outils de communication interne en 2020

Bonjour à toutes et à tous, je suis Hélène Renaud et vous écoutez Inside Comm’.

Comme vous l’aurez compris, au travers de ce podcast, nous allons parcourir les différents enjeux et les différentes facettes de la communication interne en 2020 et plus! 🙂

Si vous trouvez ce podcast intéressant et enrichissant, n’hésitez pas à me mettre une note 5 étoiles sur les plateformes d’écoute ou à le partager avec des personnes que ca pourrait intéresser… il n’y a que comme ca que je pourrais continuer à le developper!

 

il n’existe pas de formule magique pour réussir sa communication interne… c’est plutôt une combinaison de faits à garder à l’esprit lorsque vous planifiez la façon de transmettre des informations à vos équipes.

Les différents notions à respecter selon moi sont :

  • la régularité
  • la flexibilité
  • la pédagogie

et l’adaptation au fur et à mesure de votre progression des points qui peuvent être améliorés.

Ceci vous permettra d’atteindre l’objectif que vous vous étiez donné :

Rapprocher vos employés, même lorsqu’ils sont physiquement séparés.

Une fois que ce virus aura été éradiqué, il n’en restera pas moins une nouvelle façon de travailler.

On le sait, le télétravail fera parti de cette nouvelle histoire du travail.

Je vais donc faire un point dans cet épisode sur les différents canaux qui permettent de faciliter la communication interne.

 

Communication formelle et communication informelle

Mais avant tout, Il faut distinguer deux types de communication pour ces différents canaux:

la communication formelle et la communication informelle.

Vous l’aurez compris la communication formelle est celle que j’ai appelé dans le premier épisode la communication top/down … donc celle qui vient du management.

La communication informelle est celle qui désigne les échanges entre les collaborateurs. Elle est donc par définition plus libre et est moins corporate.

Ces deux types de communication sont importantes si elles sont pondérées et maitrisées.

Tout dépend aussi de la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou que vous gérez.

Un cas n’est pas l’autre 🙂

 

Systèmes de chat

Voici donc une liste non exhaustive d’outils.

Dans la catégorie des canaux de communication de la communication informelle, on pourra retrouver un outil de chat ou de messagerie interne. Chez Absolute Agency nous utilisons le très connu Slack. Nous l’utilisions depuis quelques années et je dois bien dire que cela nous a fait faire de belles économies en terme d’envoi d’emails en interne.

Cet outil est très bien fait car il permet de créer des channels par job ou par sujet et d’avoir des conversion par petits groupes ou en direct messages avec les différents membres de notre équipe.

Beaucoup ont également crée ou utilisé de manière plus intensive les messageries comme WhatsApp ou encore les réseaux sociaux d’entreprise comme Yammer ou d’autres…

Certains collaborateurs ont également créé des groupes FB

 

Outils vidéo

Cette période de confinement a été l’avènement des outils de visio… Teams, skype et autre webex ont pris une place très importante (voir trop importante tant il est fatiguant de passer de journées entières à discuter par écran interposés)… mais on aurait pas pu s’en passer!

Ils ont aussi servis à des moments plus conviviaux qu’étaient les e-pero du 1er confinement!!

 

Pour le partage d’information corporate les intranets ont également été sollicités… de même que les newsletter et les journaux d’entreprise qui sont eux plus majoritairement la transcription de la voie managériale.

Ces outils ont permis d’aborder des sujets plus précis comme:

  • la santé financière de l’organisation
  • les actualités business
  • les informations RH ou juridiques

 

Chatbots

Enfin, des avancées plus pointues ont été observées comme la création de chatbot RH pour prendre le relai de l’équipe RH pour certaines questions récurrentes.

Plus l’équipe de communication est créative plus cette liste peut s’allonger, mais voici donc un petit recap des outils à votre disposition pour égayer la communication de votre entreprise!

je vous propose de revenir sur chacun de ces outils de manière plus précise dans les prochains épisodes!!

 

Je vous remercie pour votre écoute et à bientôt! 🙂