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Inside Comm’ #3
la communication interne face au Coronavirus

Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Bienvenue sur Inside Comm’, le podcast dans lequel j’explore le monde de la communication interne & de l’employer branding!

Je suis Hélène Renaud, l’hôte de ce podcast. Vous apprendrez à me connaître au fil de ces épisodes où j’alterne entre des épisodes plus courts avec quelques trucs et astuces rapides et des épisodes un peu plus longs dans lesquels je discute avec des communicants internes à propos de certaines bonnes pratiques et de certains de leurs projets inspirants.

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la communication interne face au Coronavirus

Bonjour à toutes et à tous, je suis Hélène Renaud et vous écoutez Inside Comm’.

Comme vous l’aurez compris, au travers de ce podcast, nous allons parcourir les différents enjeux et les différentes facettes de la communication interne en 2020 et plus! 🙂

Si vous trouvez ce podcast intéressant et enrichissant, n’hésitez pas à me mettre une note 5 étoiles sur les plateformes d’écoute ou à le partager avec des personnes que ca pourrait intéresser… il n’y a que comme ca que je pourrais continuer à le developper!

A l’heure ou j’enregistre, début novembre 2020, la Belgique et le monde subit une 2e vague du Coronavirus.

Apres un semblant d’éclaircie pendant l’été, ou de nombreux travailleurs ont pu revoir leur collègue, retrouver le chemin du travail physique, voici revenu le temps du télétravail et du management à distance…

Nous allons donc devoir une nouvelle fois redoubler d’efficacité dans la communication de proximité…

Pour Gary Grates, expert reconnu mondialement de la communication d’entreprise, le Covid-19 va contraindre les dirigeants d’entreprise à repenser leur communication interne.

Je le cite: “La pandémie fait prendre conscience aux dirigeants que les entreprises ne peuvent pas croître, prospérer ou même survivre sans des collaborateurs bien informés, engagés et sensibilisés. Travailler dans un environnement virtuel ouvre de nouvelles voies d’innovation, de création et des techniques de gestion plus pertinentes. Mais il est aussi source d’anxiété, de peur et de solitude. »

Dans ce contexte, la communication interne évolue de “processus rigide à véritable philosophie”. Elle “doit être financée, dirigée et mesurée comme toute autre fonction de l’entreprise. Elle ne peut plus être considérée comme une fonction séparée et distincte.

Gary Grates insiste aussi sur l’importance d’une communication reposant à la fois sur les faits et les émotions. Ce qui implique d’informer clairement les collaborateurs des mesures prises, comme le chômage temporaire, mais aussi de garder un contact humain et de pouvoir entendre leurs craintes.

Dans cette nouvelle forme de communication interne, il convient donc de

  • Réassurer et être pédagogique
  • Expliquer et écouter
  • Donner de l’action et de la perspective

Nous prendrons la mesure dans les prochains épisodes des différentes actions à mener pour rester proche même lorsque nous travaillons à distance.

 

A très vite et prenez soin de vous!