Bienvenue sur Inside Comm’, le podcast dans lequel j’explore le monde de la communication interne & de l’employer branding!
Je suis Hélène Renaud, l’hôte de ce podcast. Vous apprendrez à me connaître au fil de ces épisodes où j’alterne entre des épisodes plus courts avec quelques trucs et astuces rapides et des épisodes un peu plus longs dans lesquels je discute avec des communicants internes à propos de certaines bonnes pratiques et de certains de leurs projets inspirants.
Spotify Pour écouter cet épisode sur Spotify, click here.
Apple Pour écouter cet épisode sur Apple Podcast, click here.
Pour écouter cet épisode sur Google Podcasts, click here.
L’importance de la communication interne
Bonjour à toutes et à tous, je suis Hélène Renaud et vous écoutez Inside Comm’.
Comme vous l’aurez compris, au travers de ce podcast, nous allons parcourir les différents enjeux et les différentes facettes de la communication interne en 2020 et plus! 🙂
Si vous trouvez ce podcast intéressant et enrichissant, n’hésitez pas à me mettre une note 5 étoiles sur les plateformes d’écoute ou à le partager avec des personnes que ca pourrait intéresser… il n’y a que comme ca que je pourrais continuer à le developper!
Aujourd’hui pour ce 2e épisode, nous allons faire un point sur l’importance en 2020 de consacrer du temps, de l’énergie et bien sur du budget à la communication interne…
Souvent négligée dans les entreprises, la communication interne n’en reste pas moins un élément charnière dans le fonctionnement des organisations, qu’elles soient petites ou grandes, surtout aujourd’hui avec le télétravail qui devient une norme.
Ce type de communication concerne tous les acteurs de l’entreprise… pas uniquement l’équipe managériale. Ce n’est pas une communication qui doit seulement être top/down… mais on y reviendra.
Certes, la direction a un role important à jouer dans une frange de la communication interne car un de ses objectifs est de partager des valeurs communes, donner du sens ainsi qu’une vision et de faire adhérer toutes les équipes à la culture d’entreprise.
Mais la construction constante de ces valeurs et de cette culture est également un chantier à opérer par tous… si l’on souhaite un engagement de la part de ses collaborateurs.
Une bonne communication interne agit et renforce trois facteurs importants :
- La confiance : Les salariés ont un besoin de transparence. Une bonne communication interne répond à ce besoin en leur donnant des repères concrets. Ainsi, elle instaure et renforce leur confiance dans la direction.
- La valorisation : L’entreprise démontre ainsi sa considération vis-à-vis de ses salariés. Communiquer permet de renvoyer aux salariés la considération qu’ils méritent et les valorise en tant qu’acteurs reconnus dans la vie de l’entreprise.
- La motivation : Quand l’entreprise donne du sens à leurs missions, les collaborateurs comprennent mieux les objectifs, peuvent mieux y adhérer. L’ambiance de travail et la motivation générale s’en trouvent renforcées.
La communication interne est donc un véritable vecteur d’implication.
L’instaurer au plus tôt dans votre entreprise renforcera la motivation ; chaque collaborateur se sentira plus investi.
Il n’est pas inutile de rappeler pour conclure cet épisode que les collaborateurs d’une entreprise sont les premiers ambassadeurs mais ce sont eux aussi qui favorise l’expérience client au final!
Tout le monde est gagnant!
A tres vite pour un nouvel épisode!