Bienvenue sur Inside Comm’, le podcast dans lequel j’explore le monde de la communication interne & de l’employer branding!
Je suis Hélène Renaud, l’hôte de ce podcast. Vous apprendrez à me connaître au fil de ces épisodes où j’alterne entre des épisodes plus courts avec quelques trucs et astuces rapides et des épisodes un peu plus longs dans lesquels je discute avec des communicants internes à propos de certaines bonnes pratiques et de certains de leurs projets inspirants.
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Bonjour à toutes et à tous, je suis Hélène Renaud la co-fondatrice d’Absolute Agency et vous écoutez inside Comm’.
Au travers de ce podcast, nous allons parcourir les différents enjeux et les différentes facettes de la communication interne en 2021! 🙂
Si vous trouvez ce podcast intéressant et enrichissant, n’hésitez pas à me mettre une note 5 étoiles sur les plateformes d’écoute ou à le partager avec des personnes que ça pourrait intéresser…
C’est super important pour moi et ça va nous aider à le développer! merci d’avance!
En ce début d’année 2021 ou le confinement est toujours généralisé dans le domaine professionnel et où tous les collaborateurs sont dans la grande majorité toujours isolés, je vous reviens pour vous parler d’un outil intéressant à utiliser en communication interne pour favoriser les échanges et créer des liens.
J’ai nommé le magazine d’entreprise ou le magazine interne imprimé!
Mais je vous entends arriver 😉 … dans une ère du tout digital, est-ce vraiment nécessaire de l’imprimer? Ma réponse est claire… je dirais oui.
Pour moi, et ceux qui me connaissent bien le savent déjà, c’est un outil de prédilection à avoir dans votre mix média interne et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, je crois au pouvoir du papier dans son aspect apaisant et synonyme d’un temps long et agréable…
Il permet une rupture avec la digitalisation croissante et l’émergence de tous les messages que nous recevons à longueur de journée sur nos différents écrans.
Le magazine qu’il soit externe ou interne est donc un canal privilégié qui nous permet de nous échapper de cette jungle digitale et de marquer la pause.
et ce n’est pas un hasard, si après une petite traversée du désert il y a quelques années, nous constatons chez Absolute depuis un peu moins de 5 ans, son retour en force en entreprise.
Ensuite, nous pensons que le magazine interne est un outil fédérateur et qu’il permet de casser les silos si présents dans les entreprises moyennes ou grosses.
Mettre en avant les challenges, les projets, les équipes et les produits par ce biais permet une meilleure connaissance de tous sur un panel de sujets large et augmente la fédération autour du projet global d’entreprise.
Faire le sommaire des magazines de l’année, permet de prendre du recul sur les différents départements et leurs réalisations et permet de créer l’équilibre pour que tous soient représentés de manière équitable sur les différentes éditions de l’année.
La 3e raison de créer un magazine interne pour votre entreprise est la mise en valeur des collaborateurs par des portraits ou en leur donnant la parole.
Profitez-en pour présenter les équipes, l’envers du décor ou bien à aller sur des sujets plus légers et moins professionnel pour en apprendre plus sur les collègues.
En parlant du contenu… un autre avantage que nous trouvons aux magazines internes c’est la possibilité qu’ils offrent de rentrer dans des contenus de fond à l’inverse des actus chaudes et courtes que l’on peut retrouver sur l’intranet.
Un magazine interne est donc le bon endroit pour créer des dossiers et avoir l’occasion de traiter d’un sujet en profondeur et avec différentes entrées de lecture (par exemple des encadrés, infographie, chiffres clés ou citations en plus des textes courants.)
Toujours sur le contenu, c’est aussi la vocation première du magazine interne de permettre la didactification du jargon l’entreprise pour être compris de tous…
Alors comment faire pour démarrer votre projet de magazine d’entreprise dans les grandes lignes?
Il faut tout d’abord se mettre au clair sur la définition des objectifs qui doivent être validés par le management et ensuite composer une équipe de collaborateurs motivés dans les différents départements de l’entreprise (le mieux étant bien sûr d’avoir une bonne représentation de l’ensemble métiers).
Cet organe de rédaction peut être complètement indépendant de la direction pour être le plus neutre possible.
Une fois ce noyau dur constitué, n’hésitez pas à vous entourer d’une agence pour la rédaction ou le rewriting des textes, la mise en page, l’impression et la distribution.
Et un dernier conseil pour la route! Aujourd’hui et d’autant plus avec le Covid, nous vous conseillons d’envoyer vos magazines directement au domicile des collaborateurs par la poste…
Cette communication directe est très appréciée et augmente la fédération autour du projet de l’entreprise au sein de toute la famille!
J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles et je vous dis à bientôt pour un nouvel épisode d’Inside Comm’! 🙂