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Le storytelling pour dynamiser sa communication
(même dans une industrie dite “boring” 😉)

Arnaud Buffet

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Arnaud Buffet

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Comment faire pour rendre sa communication originale et créative ?

Avant de donner une définition ‘brute’ du storytelling, quoi de mieux que de l’illustrer au travers d’un exemple parlant. Apple, que l’on apprécie ou pas leurs produits (et surtout leurs prix 😁), est le parfait exemple d’une marque qui maîtrise l’art du storytelling à la perfection. Leurs spots publicitaires mettent en scène leurs utilisateurs et mettent en avant les moments de vie plutôt que leurs produits. Une histoire touchante ou amusante, utilisant habilement les techniques de narration et dans laquelle le plus grand nombre peut s’identifier. Au bout du compte, on ne sait pas quel produit on a vu mais on retient la marque, elle reste ancrée. 

Pour résumer, on pourrait définir ainsi le storytelling : une technique de marketing qui consiste à raconter une histoire autour d’un produit, d’un service ou d’une marque afin de donner une dimension fictive et rassurante au discours de vente.

Le décor étant planté, nous allons maintenant vous guider pour mettre tout ceci en pratique au sein de votre entreprise ou pour votre marque. 

Voici donc quelques conseils pour commencer :

01 | Connaître votre audience :
Le storytelling reste une technique de marketing, il est dès-lors indispensable de savoir à qui on s’adresse afin de délivrer son message le plus efficacement possible.

02 | Que voulez-vous leur dire ?
Avant de penser à la façon dont vous allez mettre en place votre storytelling, vous devez savoir précisément quel message vous voulez transmettre.

03 | Soyez authentiques :
Il faut être sincère et simple pour toucher ses clients en plein cœur. Ils doivent ressentir le caractère humain et l’humilité de votre entreprise. 

04 | Racontez des anecdotes :
Le meilleur moyen de toucher sa cible est d’incarner votre discours. Raconter des faits touchants, avec une âme ou drôles sans pour autant trop en raconter. 

05 | Soyez directs :
Le but n’est pas de bombarder votre cible d’informations, au contraire, il faut être simple, clair, précis. Il faut savoir exactement vers quelle direction vous les embarquez. 

Pour être concrets afin de terminer cet article, nous vous proposons d’organiser un workshop entre collègues, ce qui vous permettra de faire d’une pierre 2 coups : de fédérer l’interne à ce projet afin de travailler autour de l’histoire de votre entreprise, de ses produits, et de son Why… Le Why, c’est-à-dire la mission de l’entreprise, sa raison d’être.

De cette réunion de travail ressortiront des éléments qui vous permettront alors de créer un univers et une histoire en reprenant les grandes lignes de la narration, c’est-à-dire planter le décor, définir les personae et tenir votre public en haleine !

À vous de jouer maintenant… Le storytelling a cet effet magique de convertir vos clients en véritables fans

Grâce aux émotions générées par une bonne histoire, votre audience retient mieux les informations car elle visualise les résultats concrets qu’elle peut obtenir en devenant client de votre entreprise. Même en BtoB ou dans des industries dites plus ennuyeuses ou moins glamour, les études démontrent que la grande majorité des prises de décisions sont liées aux émotions.

 

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à lire cet autre article que nous avons consacré à la création de contenu dans une industrie qu’on ne croit pas “sexy”. C’est par ici.

Nous serions ravis de discuter avec vous de votre projet!
N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’agenda d’Helene.