fbpx

Insights /

Comment rédiger un bon briefing d’agence ?

Comment rédiger un bon briefing d'agence
Helene Renaud

Auteur

Helene Renaud

Tags

On va sûrement enfoncer des portes ouvertes, mais tant pis, on assume !
Nous trouvons qu’il est très important en tant que marque ou entreprise de se poser la question suivante : comment rédiger un bon brief d’agence ?

En agence, le briefing est quasiment la chose la plus importante et à laquelle il faut porter un soin tout particulier.

Il est sûr que, en tant que responsable mar/comm, on ne s’ennuie pas une seconde.
Trop peu de temps sur une journée, trop peu de ressources humaines et matérielles pour mener à bien tous les projets en cours et à venir, …
Entre la gestion des différentes campagnes de communication, la stratégie, la pression des commerciaux, … 

On sait que votre temps est compté et que le brief n’est pas la chose la plus “funky” à faire, mais on vous assure qu’un brief bien fait, c’est une grosse partie de la réussite du projet. 

Car finalement, tout le monde le sait: si vous souhaitez que l’agence que vous avez sélectionnée soit juste et créative, il faut aussi que votre briefing ait du sens et qu’il soit construit de manière pertinente.
Et plus votre briefing sera construit et pertinent, plus vous gagnerez du temps ensuite et vous servirez vos objectifs.

Chez Absolute Agency, on est sympa et on vous propose de voir ensemble comment rédiger un brief complet qui va permettre à votre agence de vous proposer la meilleure des créations.

Selon nous, le briefing s’articule autour des 6 grandes étapes suivantes : 

 

Le contexte :

Nous commençons tout d’abord par le contexte. Bien sûr, l’avantage de travailler avec une agence depuis quelque temps est la connaissance qu’elle a de votre entreprise, de votre marque, du marché dans lequel vous évoluez.
Mais cela n’empêche pas que la première chose que vous pouvez faire en écrivant votre brief, c’est de remettre votre action marketing ou votre demande dans le contexte général, qu’il soit temporel ou stratégique.

L’agence ne gravite pas toujours dans votre environnement proche et il y a des mises à jour qui lui seront plus qu’utiles pour comprendre au mieux le sujet du briefing.
N’hésitez donc pas à approfondir cette partie et à décrire plus largement l’entreprise et sa mission, si l’agence que vous rencontrez ne vous connaît pas (assez) bien!

 

Les objectifs :

En second lieu, et c’est peut être le point le plus important, il faudra exprimer 2 ou 3 objectifs à l’agence.
Des objectifs tangibles et clairs. Ce n’est pas forcément la peine d’en mettre plus, 2 ou 3 suffisent, au risque d’avoir des messages confus et complètement dilués.
Soyons clairs, faire une bonne campagne ne peut pas être considéré comme un objectif 🤪. Il doit être lié au business.
Qu’attendez vous de cette campagne? Par exemple, augmenter la notoriété, ou augmenter les ventes, sensibiliser sur un sujet précis, …

 

La partie stratégique :

Après les objectifs, vous entrerez dans la partie stratégique, c’est-à-dire que vous expliquerez le plan d’action qui sera mis en œuvre en parallèle de la campagne du point de vue business ou produit, pour atteindre vos objectifs.
Quelle sera votre cible?
Votre solution ou le produit?
Quel est le timing de ce ‘go to market’…

 

Les contraintes :

Les contraintes sont aussi très importantes à déterminer précisément… et votre agence ne peut pas être au fait de tout.
On pense par exemple à la façon dont votre produit va être envoyé ou une taille standard qu’un pack doit avoir pour rentrer dans les rayons…

 

Deliverables et timing :

Ensuite, formalisez exactement ce que vous attendez de l’agence en termes de deliverables et de timing.
Il est important d’apporter un cadre suffisant au projet pour que l’agence puisse le mettre dans ses plannings en toute connaissance de cause.

 

Le budget :

Last but not least, n’hésitez pas non plus à préciser le budget que vous avez.
Car plus votre budget sera cohérent, plus votre agence sera rapide à faire la proposition la plus adéquate possible. Ceci évidemment afin de vous faire perdre le moins de temps possible.

 

En résumé, soigner son brief, c’est économiser du temps, de l’argent et c’est aussi l’assurance d’avoir une bonne campagne !
N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez en savoir davantage.