fbpx

Insights /

Change et Inside Comm’,
Les cadeaux cachés de 2020

Arnaud Buffet

Auteur

Arnaud Buffet

Tags

Les podcasts on aime les écouter… mais on aime aussi en créer !

Le pouvoir de la voix est, selon l’expérience et le ressenti d’Helene (co fondatrice d’Absolute), quelque chose de magique, qui propose une très belle alternative aux écrans et leur lumière bleue. Pas d’image, et un focus important sur le pouvoir des mots, le ton et le type de voix. Mais surtout une variété de sujets à n’en plus finir… (et encore, ce média n’en est qu’à ses débuts).

👉 Pour ceux que l’histoire du podcast intéresse, c’est par ici que ça se passe.

Aujourd’hui, nous vous proposons un arrêt sur image sur l’aventure podcastienne d’Helene qui a créé (avec l’aide de toute l’équipe) deux séries de podcasts, chacun ayant une thématique, un objectif et une cible différentes.

L’ADN d’Absolute Agency a toujours été animé par la créativité et le désir de faire naître des projets de communication pensés pour le client et non auto-centrés sur la marque. Les entrepreneurs ont donc toujours suscité une grande admiration chez Helene, car ils partent en général d’un besoin ou d’un manque du marché pour créer un projet de toutes pièces et y faire adhérer leur communauté et leurs clients. C’est ce processus créatif entrepreneurial qu’Helene a voulu étudier de plus près pour mieux comprendre comment naissent de petits ou grands succès.

Le podcast CHANGE est né au tout début de la crise du COVID (en mars 2020). Helene a eu l’idée d’aller à la rencontre d’entrepreneurs pour discuter avec eux de leur parcours! Tout s’est fait assez naturellement, et elle a eu la chance de faire ses preuves avec des clients de l’agence qui ont gentiment accepté son invitation (Merci Anne-Sophie et Jonathan). Elle s’est ensuite lancée dans le grand bain en contactant des personnes qu’elle ne connaissait pas. Le résultat ne s’est pas fait attendre et les personnes contactées ont presque toutes accepté son invitation, sous forme parfois de séance de psychanalyse ! (coucou Gilles Bazelaire)

Le résultat final, c’est à ce jour 32 épisodes d’environ 1 heure chacun, pendant lesquels Helene et son invité(e) décortiquent, analysent et donnent leurs conseils pour des personnes qui ont envie d’entreprendre ou qui entreprennent déjà.

INSIDE COMM’ est le podcast de l’agence dans lequel toute l’équipe met ses lumières et son expérience au service d’épisodes destinés au monde de la communication interne. La communication interne est une spécialité de l’agence depuis ses débuts. C’est un sujet qui nous tient à cœur, car il prend soin de l’humain au sein de la grande machine qu’est l’entreprise. En milieu d’année 2020, il nous a semblé normal de mettre ce métier en lumière, tant sollicité pendant la crise, en créant une émission sur le sujet. Le résultat à ce jour, c’est une vingtaine d’épisodes mixant des épisodes courts (de 5 minutes) dans lesquels on aborde des thèmes précis (par exemple: 5 idées de teambuilding à faire à distance ou 4 idées pour réussir l’onboarding à distance) et des épisodes d’une vingtaine de minutes dans lesquels Helene reçoit un(e) invité(e) du monde de la communication interne. Nous avons donc eu la chance de plonger dans les coulisses de la comm’ interne de grandes entreprises comme bpost, Elia ou encore PartenaMut (merci Sybille, Aurélie et Johanne) en mettant en valeur des projets internes et en les décortiquant pour que ce soit utile et instructif pour les auditeurs.

En 2021, l’ambition pour Absolute est de continuer sur notre lancée pour nos propres podcasts. Bien sûr, nous ne comptons pas nous arrêter là : nous réfléchissons déjà avec certains de nos clients à des concepts pouvant être utiles à leur industrie ou à leur marque. Nous vous reviendrons bientôt à ce sujet avec des nouvelles fraîches. Stay tuned, comme on dit outre-atlantique.

Voici les liens pour écouter Change et Inside Comm’ :
Change sur Spotify et Apple Podcasts
Inside Comm’ sur Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts